Petite sommellerie de Klarstein

Petite sommellerie de Klarstein

Guide à travers le monde des vins

Vin rouge, vin blanc ou rosé – même les profanes sont capables de les différencier. Mais quelle est la différence entre un vin pétillant et un mousseux, et un Prosecco est-il vraiment un mousseux ? Nous vous apportons notre éclairage !

Vin blanc

Le vin blanc est presque exclusivement composé de raisin blanc. Le vin blanc est l’un des types de vin les plus populaires et représente près de la moitié des vins produits dans le monde. Ce vin se boit principalement jeune et se caractérise par des arômes frais et fruités, avec une acidité relativement élevée. Les cépages bien connus sont par exemple le Riesling, le Sauvignon Blanc ou le Pinot Blanc.

Vin rouge

Pour le vin rouge, comme le nom et la couleur le suggèrent déjà, seuls les raisins rouges sont transformés. La couleur du vin vient de la peau des fruits, c'est pourquoi elles fermentent avec le moût. L'intensité de la couleur et la teneur en tanin dépendent de la durée pendant laquelle la peau est en contact avec le moût. Cette période peut aller de quelques jours (pour les rouges légers) à deux semaines (pour les vins lourds). Si les vins vieillissent en fûts de chêne, ils développent des notes particulièrement balsamiques. Les cépages connus pour le vin rouge sont le merlot, le cabernet sauvignon, le tempranillo, le pinot noir et le sangiovese.

Vin rosé

Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les raisins blancs et rouges sont mélangés pour faire du vin rosé, seuls les raisins rouges sont utilisés pour sa production. La couleur rouge pâle est due au fait que les pelures sont séparées très tôt du moût et donnent donc peu de couleur. Seul le champagne rosé est obtenu à partir d'un mélange de raisins blancs et rouges. Dans l'Union européenne, il est interdit de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du rosé. Souvent, les cépages Pinot Noir, Tempranillo et Pinotage, ainsi que le shiraz et le cabernet sauvignon sont utilisés pour le vin rosé.

Pétillant

Un vin pétillant ou demi-mousseux est généralement obtenu en ajoutant artificiellement du gaz carbonique. Il s'agit souvent du gaz carbonique échappé pendant le processus de fermentation. En Italie, ces vins sont étiquetés "frizzante", en France "perlant". Les vins pétillants ne picotent que faiblement avec une pression comprise entre 1 et 2,5 bar. Un représentant de ce type de vin, réputé pour ses nombreuses variétés, est le Prosecco qui vient d'Italie. La teneur en alcool est d'environ 7 pour cent en volume.

Mousseux

Les vins mousseux sont toujours produits à partir d'un vin tranquille, relativement peu alcoolisé. Comme le vin mousseux fermente en bouteille, il contient le dioxyde de carbone naturel typique et une teneur en alcool d’au moins 10% en volume. Pour résister à la pression résultante d’au moins 3 bars, les bouteilles doivent être particulièrement épaisses. Un vin mousseux bien connu, le champagne, ne peut être produit qu'en Champagne française. Souvent, le champagne et le vin mousseux sont assimilés. Le vrai vin mousseux allemand doit cependant être fabriqué à partir d'un vin tranquille allemand, pour pouvoir être ainsi nommé.

Vin doux

Les vins doux sont élaborés partiellement ou totalement à partir de raisins attaqués de pourriture noble et contenant déjà moins d'humidité. Par conséquent, ils dégagent beaucoup moins de liquide que les raisins normaux blancs ou rouges. Par conséquent, il en faut plus pour la production de vins doux concentrés, ce qui augmente également le facteur de coût. Le Trokajer hongrois et le château d'Yquem de France comptent parmi les vins les plus célèbres.

Vin liquoreux

Si un vin contient plus de 15% de volume d'alcool, il s'agit généralement d'un vin liquoreux. La teneur élevée en alcool est obtenue soit par la transformation de raisins trop mûrs, soit par le vin de base utilisé jusqu'au point de mutage, c'est-à-dire enrichi en alcool avec de l’esprit de vin ou du brandy. La fermentation est donc arrêtée et il reste plus de sucre dans les raisins. Banyuls, Marsala, Madère, port et sherry sont particulièrement connus.

haut de page