Climatiseur

Pourquoi prendre un climatiseur ?

Pourquoi prendre un climatiseur ?

Envie de faire l'acquisition d’un climatiseur ? La canicule est de retour et on attend des températures chaudes. Un climatiseur est la solution la plus efficace lorsqu’il s’agit de rafraîchir l’air. Découvrez les différents types de climatiseurs (climatiseur mobile, climatiseur réversible, climatiseur monobloc,...) et comment choisir celui qui correspond le mieux à votre maison ou appartement et les pièces que vous souhaitez garder au frais.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur. Il collecte la chaleur de l’air ambiant pour le transformer et créer du froid. Il fonctionne en circuit fermé et étanche. Le climatiseur doit répondre aux normes de sécurité électrique en vigueur.

Quels sont les critères les plus importants dans le choix d’un climatiseur ?

Un climatiseur a pour but de rendre une pièce plus fraîche et certains de ces critères sont également importants à prendre en compte. Sachez qu’un climatiseur mobile est beaucoup moins onéreux et plus facile à transporter et installer.

  • L’esthétique : un climatiseur mobile est beaucoup moins esthétique qu’un climatiseur split. En revanche, on peut toutefois noter une amélioration au niveau du design, ces dernières années.
  • Le niveau sonore : avant votre achat, nous vous conseillons de bien vérifier le niveau de décibel de l’appareil. Il serait ennuyant de ne pas pouvoir dormir s’il fait trop de bruit.
  • La puissance : un climatiseur mobile est moins puissant qu’un climatiseur split qui est utilisé comme une solution temporaire. Certains split ont également une fonction chaud ou froid.
  • Le prix : il dépend généralement de la puissance du climatiseur. Ils peuvent être très onéreux surtout si vous en choisissez un avec plusieurs fonctionnalités.
  • La consommation d’énergie : une note est attribuée allant de A++ à E pour celui qui consomme le plus.
  • Le volume de la pièce à rafraîchir : pour une petite pièce un climatiseur mobile est peut être plus adapté. Également, le débit d’air doit être adapté au volume de la pièce.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Il existe plusieurs types de climatiseurs. Les climatiseurs mobiles, monoblocs fixes ou split ainsi que les climatiseurs réversibles. Il est donc important de bien comprendre votre besoin afin de choisir celui qui sera le plus efficace.

Climatiseur mobile

On peut également l’appeler climatiseur portable, il est très pratique en tant que solution temporaire pour rafraîchir une pièce en cas de forte chaleur. Vous pouvez le déplacer un peu n’importe où puisque la plupart de ces climatiseurs possèdent des roulettes. On peut, en revanche, lui reprocher son niveau sonore assez élevé.
Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit ni de faire appel à un professionnel. Pour une utilisation optimale, la pièce à refroidir ne doit pas dépasser les 40 m2.
Vous trouverez différents types de climatiseur mobile :

  • Climatiseur mobile monobloc avec tuyau d’évacuation intégré : il possède un tuyau qui permet d’évacuer la chaleur qu’il produit vers l’extérieur.
  • Climatiseur mobile monobloc sans tuyau d’évacuation : on l’appelle également rafraîchisseur d’air puisqu’il fonctionne selon le refroidissement par évaporation (hydro-cooling). 
  • Climatiseur mobile split ou bibloc : il est composé de 2 parties (ventilateur et compresseur). Ainsi le compresseur (partie la plus bruyante) est placé à l'extérieur de votre logement. Il est performant, silencieux mais très lourd et peut difficilement se déplacer.
  • Le prix : il dépend généralement de la puissance du climatiseur. Ils peuvent être très onéreux surtout si vous en choisissez un avec plusieurs fonctionnalités.
  • Climatiseur réversible : il dispose de 2 fonctions. Il permet de chauffer ou refroidir une pièce : parfait pour un usage tout au long de l’année.

Climatiseur monobloc fixe

Il existe deux types de climatiseur : le mural ou le window.
Le climatiseur mural est fixé au mur et nécessite des travaux afin que le tuyau traverse le mur et évacue l’air chaud à l’extérieur.
Le climatiseur window s’installe dans les vantaux de fenêtres. Design assez ancien, il revient en force avec des modèles pratiques et modernes.
Ces deux types de climatiseurs sont faciles à installer et peu coûteux : parfait pour une pièce de petite superficie.

Climatiseur inverter

Les climatiseurs dits "classiques" fonctionnent sur le principe qu’une fois la température sélectionnée est atteinte ils s'arrêtent puis recommencent et ainsi de suite. L’inconvénient avec ce type de climatiseur est sa consommation importante d’énergie et une usure prématurée du matériel.
Le climatiseur inverter corrige ces inconvénients avec sa vitesse de climatisation variable : la température intérieure est régulée en fonction de celle extérieure et il est beaucoup plus économique et confortable.

Type de climatiseur Avantages Désavantages
Climatiseur monobloc fixe

- Facile à installer

- Différente options dispnibles (performance)

- Déshumidification et filtration de l'air

- Prix élevé

- Bruyant

Climatiseur inverter

- Température constante

- Consomme moins d'énergie

- Longue durée de l'appareil

- Pas de sensation de courant d'air froid

- Prix élevé
Climatiseur mobile

- Peu cher 

- Choix dans le design

- Différentes fonctions dispoibles

- Bruyant 

- Production de chaleur 

- Consommation d'énergie 

 

Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

Un système de climatisation fixe vous demandera des travaux dont un trou dans le mur afin que le tuyau traverse le mur et évacue l’air chaud à l’extérieur. Les climatiseurs mobiles peuvent convenir à la plupart des pièces de la maison et vous pourrez le déplacer facilement grâce à ses roulettes.
Beaucoup de climatiseurs mobiles peuvent être utilisés en été comme en hiver car ils ont une fonction “chaleur”. Le prix varie en fonction de la performance.

Comment augmenter l’optimisation d’un climatiseur ?

Ces gestes simples, vous permettront de faire des économies sur la facture d’électricité et également entretenir votre climatiseur au mieux. Évitez les écarts de températures de plus de 8 degrés entre l’intérieur et l’extérieur.

  • Évitez les écarts de températures de plus de 8 degrés entre l’intérieur et l’extérieur
  • Maintenez une humidité dans l’air entre 40 % et 60 %
  • Réglez la vitesse d’évacuation de l’air à moins de 0,25 m/s
  • La consommation est la plus importante lors du démarrage de l’appareil. Évitez donc de l'enclencher de manière répétée
  • Nettoyez les filtres et remplacez-les selon la notice
  • Il est recommandé de faire fonctionner le climatiseur en mode ventilation pendant 1h en fin de saison
  • Fermez les portes et fenêtres lorsqu’il fonctionne

Comment entretenir son climatiseur

Il est important d’entretenir son climatiseur au moins une fois par an à l’aide d’un professionnel. Pour ce qui est d’un climatiseur mobile, débranchez l’appareil et nettoyez les filtres toutes les deux semaines afin d’améliorer leur rendement. Pensez à vider le bac.

Quand la technologie s’invite dans les climatiseurs

Vous pouvez désormais choisir des options qui vous simplifieront la vie. Certains climatiseurs peuvent être gérés via une application sur votre mobile. Programmez les horaires de fonctionnement, la température ou encore la consommation d’énergie.
Certains climatiseurs disposent d’un filtre électrostatique qui permet la purification de l’air et un filtre à charbon qui sert à réduire les mauvaises odeurs.
Enfin, certains vous proposent un système qui empêche les courants d’air et améliore ainsi le confort.

Les climatiseurs Klarstein

Nos climatiseurs sont simples à utiliser, esthétiques et très performants au niveau de la production d’air froid. Notre gamme est large et vous pourrez choisir le climatiseur qui convient à vos besoins que ce soit un climatiseur mobile ou un climatiseur réversible.
Selon Le Parisien, notre Climatiseur Maxfresh Ocean a été élu 2ème meilleur Climatiseur mobile en 2020. Dans plusieurs magazines et journaux en ligne, nos climatiseurs mobiles font partie du top 30 des climatiseurs mobiles en 2018, 2019 et 2020.

Retrouvez tous nos autres appareils de climatisation :

haut de page