Qu'est-ce qu'un radiateur à bain d'huile ?

Les radiateurs à bain d'huile sont une source de chaleur mobile. Ils sont la solution idéale pour les caves, garages ou chantiers. Le radiateur à bain d'huile est un radiateur électrique à consommation d'énergie particulièrement faible. Ceci est assuré par un liquide caloporteur et une régulation moderne.

Fonctionnement d'un radiateur à bain d'huile

Les radiateurs sont des systèmes de chauffage utilisant un liquide. Les radiateurs à eau chaude sont particulièrement connus. Les radiateurs à bain d’huile ont cet avantage par rapport aux radiateurs à eau chaude qu'ils ne rouillent pas de l'intérieur. Le radiateur contient une tige chauffante qui réchauffe le fluide caloporteur.
Après avoir atteint la température souhaitée, le radiateur s'éteint. L'huile est alors encore très chaude et émet de la chaleur pendant longtemps. Cela signifie que le radiateur à bain d’huile est considérablement plus économique en termes de consommation d'énergie qu'un radiateur classique à l'eau chaude.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des radiateurs à bain d' huile, des convecteurs et des radiateurs infrarouges, consultez le guide des radiateurs électriques .

Les différentes fonctions du radiateur à bain d'huile

Aujourd'hui, même les appareils bon marché ont de nombreuses fonctions pratiques pour contrôler le chauffage. On trouve notamment :

  • Écrans LED
  • Minuteries
  • Thermostat
  • Ventilateurs

Les écrans affichent la température actuelle et la température souhaitée. De cette manière, l'utilisateur connaît toujours précisément la production de chaleur. Les minuteries intégrées activent le chauffage du radiateur à bain d' huile à l'heure souhaitée. Ceci peut être très utile si, par exemple, vous souhaitez réchauffer une salle de fête.
Le radiateur à bain d'huile avec thermostat régule sa chaleur en continu. Si la pièce se refroidit trop, le radiateur se rallume avec l'interrupteur du thermostat et maintient ainsi la température constante. Le radiateur à bain d'huile avec ventilateur quant à lui, répartit la chaleur rapidement.

Radiateur à bain d'huile en utilisation permanente

Le radiateur à bain d'huile, comme tout radiateur électrique mobile, ne convient que pour une utilisation continue dans certaines circonstances. Ses coûts énergétiques sont relativement faibles pour un radiateur électrique.
Cependant, ils ne peuvent pas se comparer à un système de chauffage permanent au gaz, au fioul et aux granulés. Le radiateur à bain d'huile est donc particulièrement utile pour une utilisation occasionnelle. Le radiateur est plus efficace dans une pièce bien isolée.

Convecteur ou radiateur à bain d'huile ?

Un convecteur est un radiateur électrique avec un design spécifique. De grands éléments chauffants déclenchent un "flux de convection". Ils chauffent l'air et le font s'élever.
L'air chaud circule le long du plafond jusqu'à ce qu'il refroidisse au bout de la pièce et retombe au sol. Là, il revient au convecteur, où il se réchauffe à nouveau et remonte.
Ainsi, l'air de la pièce chauffe de plus en plus. Le convecteur fonctionne relativement lentement et consomme beaucoup d'électricité. Il convient particulièrement aux pièces plus grandes et fermées avec une bonne isolation.
Cependant, il n'a pas la vitesse et la mobilité d'un radiateur à bain d'huile. Ces appareils ont tendance à générer de la chaleur facilement pour une utilisation rapide.

Un petit radiateur à bain d'huile

Un petit radiateur est la solution idéale pour chauffer une pièce rapidement. Les radiateurs à bain d'huile sont particulièrement sûrs et conviennent pour le chauffage d'appoint :

  • Dans une pièce non chauffée comme la chambre
  • Dans un studio ou un local
  • Pour les personnes qui travaillent debout (réceptionnistes, barmans).

Le radiateur à bain d'huile est silencieux, inodore et totalement sûr. Il est idéal pour une utilisation temporaire comme dans les foires commerciales, les fêtes, ou comme appareil de secours.

Acheter un radiateur à bain d'huile

Klarstein propose une large gamme de radiateurs à bain d’huile que vous pouvez acheter en ligne. Les méthodes de paiement pour acheter un radiateur à bain d'huile sont Visa, PayPal ou le prépaiement. Ils sont livrés par DPD et parviennent au client en quelques jours.

Que faut-il considérer lors de l’achat d’un radiateur à bain d'huile ?

es radiateurs à bain d'huile sont un système de chauffage mobile dont l'installation ne nécessite ni gros travaux ni investissement conséquent. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention à leurs caractéristiques, à commencer par leur taille et leur puissance, qui devraient être le premier aspect à considérer lors du choix d'un radiateur à bain d'huile, pour éviter des désagréments à l'avenir.

La taille de votre radiateur à bain d’huile

Avant l'achat, il est très important de garder à l'esprit la taille de la pièce où vous prévoyez de l'utiliser. Les radiateurs sont disponibles en différentes tailles, et vous pouvez également trouver des radiateurs portables qui sont très légers et faciles à déplacer, s'intégrant très bien partout grâce à leur petite taille. Ensuite, il y a les radiateurs de table, qui, comme leur nom l'indique, sont parfaits pour être placés sur ce type de meuble, nécessitant un minimum d'espace.

Puissance du radiateur à bain d’huile

La puissance affecte directement les performances de votre radiateur. Certains modèles ont une puissance de sortie très élevée, mais au final ce qui compte le plus en termes de performances, c'est la taille de l'espace dans lequel ils évoluent. D'une manière générale, la formule pour déterminer la puissance requise est de 100 watts par mètre carré d'espace.
La règle est simple et facile à appliquer, il suffit de se rappeler que lorsqu'une pièce n'est pas correctement isolée ou à une hauteur sous plafond élevée, elle sera plus difficile à chauffer. Dans ce cas, le niveau de puissance par mètre carré peut monter jusqu'à 120 watts.

Thermostat et interface

Pour les utilisateurs soucieux des détails qui souhaitent un contrôle absolu de la température ambiante, il s'agit d'un facteur important. Bien sûr, les meilleurs radiateurs à bain d'huile vous permettent de contrôler la chaleur qu'ils dégagent d'une manière ou d'une autre, mais la façon dont ils le font peut varier considérablement.
D'un simple limiteur qui ne permet pas d'augmenter la température de quelques degrés aux thermostats avec une interface avancée qui vous permettra de régler exactement la température requise, au moment de choisir, plus vous voulez exercer de contrôle sur la température, plus les options offertes par l'interface devront être détaillées. Certains des modèles les plus avancés que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne Klarstein sont équipés d'écrans tactiles LED, ce qui facilite le contrôle des fonctions principales et le réglage numérique de la température souhaitée.

Sécurité

Les radiateurs à bain d'huile sont parmi les appareils les plus sûrs pour chauffer les pièces, mais les précautions ne peuvent jamais être trop importantes.
C'est pourquoi la plupart des modèles ont une sorte de mécanisme de sécurité. Le plus courant est le système de déconnexion automatique en cas de surcharge, et il est fortement recommandé d'opter pour un modèle doté de cette fonctionnalité, afin qu'il se déconnecte à chaque fois qu'un pic de puissance ou une surchauffe est détecté.
Une recommandation de sécurité supplémentaire : il est important de faire très attention au câble du radiateur, non seulement en vérifiant que la longueur du câble est assez longue mais aussi en s'assurant que le matériau est résistant et bien isolé: le câble doit être maintenu aussi loin de l'appareil que possible lorsque le radiateur est allumé. Si le radiateur rempli d'huile est utilisé, par exemple, pour aider à sécher les vêtements, il est important de laisser les vêtements et autres articles potentiellement inflammables suffisamment loin de celui-ci.

Découvrez tous nos appareils de chauffage :

haut de page