Plaque de cuisson

Tout savoir sur la plaque de cuisson

Vous avez envie de changer votre plaque et vous ne savez que choisir entre une plaque vitrocéramique, une plaque de cuisson gaz ou encore une plaque à induction.
Une plaque de cuisson est la partie indispensable d’une cuisine puisqu’elle permet la cuisson des plats. On se rappelle tous des cuisinières que nos grands-parents avaient à l'époque, il est dorénavant plus commun de trouver des plaques de cuisson encastrables.

Quels sont les différents types de plaque de cuisson ?

On retrouve deux grands types de plaques :

  • La plaque de cuisson au gaz : beaucoup moins onéreuse que les autres, elle permet un contrôle parfait de la cuisson.
  • La plaque de cuisson électrique : vous retrouvez ici les plaques vitrocéramiques, plaques à induction, plaques électriques avec foyer en fonte et les plaques mixtes gaz induction.

1. La plaque de cuisson au gaz

La plaque de cuisson au gaz est raccordée au gaz par le biais d’un tuyau. Les brûleurs à gaz émettent la flamme, vous pouvez en régler la puissance grâce aux boutons de contrôle.
La flamme se forme lorsque le gaz se mêle à l’air ambiant. Le gaz utilisé est soit du butane, propane ou bien du gaz naturel.

Comment nettoyer une plaque de cuisson au gaz ?
Ne laissez pas la saleté s’incruster sur votre plaque car il sera beaucoup plus difficile de tout nettoyer. Vous pouvez nettoyer les grilles au lave-vaisselle ou toute une nuit dan une bassine contenant du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel. En ce qui concerne les brûleurs : du savon de Marseille et de l’eau claire suffira.

Les avantages et les inconvénients d’une plaque de cuisson au gaz.

Avantages Inconvénients
Peu onéreux

Difficile à nettoyer 

Facile d’utilisation

Manque de précision à feu doux

Permet un changement instantané de température Haut risque de brûlure ou de fuite de gaz
La majorité des ustensiles sont utilisables sur une plaque de cuisson au gaz Inutilisable lors d’une panne de gaz

2. La plaque électrique

On reconnaît facilement une plaque électrique car elle possède des foyers de forme ronde en fonte. Les résistances intégrées dans les plaques vont chauffer l’ustensile de cuisine. La puissance se règle avec des boutons.
Vous pourrez choisir entre 3 modèles différents dont : foyer automatique, foyer rapide ou foyer thermostatique.

Comment nettoyer une plaque électrique ?
C’est la plaque de cuisson la plus difficile à nettoyer, vous devrez faire chauffer la plaque à vide afin de brûler les résidus puis utiliser un chiffon et du papier absorbant. Les taches sur les brûleurs en fontes devront être frottées avec du produit vaisselle, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Les avantages et les inconvénients d’une plaque électrique

Avantages Inconvénients
Conserve la chaleur

Réglage de température difficile

Peu onéreuse

Nettoyage difficile

La majorité des ustensiles sont utilisables sur une plaque électrique Energivore
Simple d’utilisation Haut risque de brûlure

3. La plaque vitrocéramique

Elle fonctionne grâce à la conduction au rayonnement : la chaleur est émise par une résistance qui émet des rayons infrarouges. La plaque de cuisson vitrocéramique chauffe beaucoup plus rapidement et de manière plus dense. Vous trouverez deux types de foyers : le radiant et l'halogène.

Comment nettoyer une plaque vitro ?
Plutôt facile à récurer, une éponge et du savon suffira. Pour les tâches les plus difficiles, utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir ou du blanc de Meudon.

Les avantages et inconvénients d’une plaque de cuisson vitrocéramique

Avantages Inconvénients
Plus de précision qu’une plaque électrique en fonte

Energivore

Design innovant

Refroidissement de la plaque long

Facile à nettoyer Lent à chauffer
Indicateur de chaleur Moins sécurisée que la plaque à induction

4. La plaque de cuisson à induction

Visuellement, la plaque de cuisson à induction ressemble beaucoup à la plaque vitro mais son fonctionnement est totalement différent. Elle fonctionne par un système de magnétisme. Lorsque l’ustensile est en contact avec la plaque, c’est à ce moment qu’elle fonctionne grâce à un champ magnétique générant de la chaleur.
Lorsque le récipient n’est plus en contact avec la plaque, elle ne chauffe plus instantanément. Vous devrez en revanche utiliser des ustensiles spéciaux pour plaque a induction.

Comment nettoyer une plaque à induction ?
Utilisez un produit de nettoyage spécial pour ce type de plaque ou du vinaigre blanc, il vous suffit de frotter avec une éponge et le tour est joué. Si les taches persistent, utilisez un grattoir spécial pour plaque à induction puis rincez à l'eau claire.

Les avantages et inconvénients d’une plaque à induction

Avantages Inconvénients
Technologie la plus efficace

Tres onéreuse

Facile à nettoyer

Restriction des ustensiles compatibles

Consomme peu d’énergie Peut poser problème si vous avez un pacemaker
Précise et réactive Peut provoquer une source d'inconfort pour ceux sensibles aux émissions électromagnétiques

Quelles sont les différentes tailles de plaque de cuisson ?

Avant tout achat de plaque de cuisson, vérifiez les dimensions de l’espace dont vous disposez. Si vous remplacez une ancienne plaque, il est donc important de bien mesurer si vous en achetez une nouvelle, le cuisiniste se chargera de la découpe du plan de travail pour vous.
Les tailles varient entre 60 cm et 90 cm parfois allant même jusqu'à 100 cm, sachant que la plaque de cuisson dite "standard'' a une dimension de 60 cm. Une plaque de cuisson encastrable aura un aspect plus design et un certain esthétisme. Si vous n’avez pas la place ou n’avez pas envie d’investir, vous pourrez choisir une plaque de cuisson à poser.
Vous pourrez également choisir le nombre de foyers : soit une plaque avec deux, trois ou quatres foyers ou une plaque beaucoup plus grande adaptée aux grandes familles et à ceux qui cuisinent beaucoup. Le montant varie en fonction du nombre de foyers sur votre plaque de cuisson.
Une plaque à induction vous offre la possibilité de modifier la taille et l’emplacement des zones de cuisson comme par exemple un grand espace pour les cocottes ou pour deux casseroles en même temps. Certaines plaques offrent même une zone libre et reconnaissent là où l’ustensile est posé afin de le chauffer.

Quelles sont les options disponibles pour une plaque de cuisson ?

Comme mentionné précédemment, une plaque de cuisson est l’élément essentiel de la cuisine, comme la technologie permet des avancées en matière d'efficacité, voici quelques options supplémentaires disponibles sur le marché.

  • Plaque de cuisson intelligente et connectée : vous pourrez choisir le type de cuisson en fonction de l’aliment et obtenir une coordination entre la plaque et la hotte aspirante. Un autre système appelé TempControl vous permettra de ne jamais rater la cuisson de vos plats : un plus pour les novices en cuisine ! Enfin, vous pourrez contrôler la puissance de votre plaque de cuisson depuis votre canapé grâce à une application mobile.
  • Le booster : faire bouillir de l’eau ne vous prendra plus une décennie, maintenant en 3 minutes c’est réglé grâce à cette fonction très pratique.
  • Minuteur intégré : il est intégré à votre plaque de cuisson et dispose de plusieurs fonctions comme la durée et la fin de cuisson, le départ différé et une fonction de minuteur.
  • Maintien au chaud : vous attendez que vos invités s’assoient à la table, votre patron vous appelle en pleine préparation ? Cette fonction vous permet de garder au chaud votre préparation après la fin de sa cuisson.
  • Écran et touches tactiles : vous disposez de commandes tactiles afin de contrôler la puissance très rapidement et simplement.

Plaque de cuisson Klarstein

Vous cherchez une plaque de cuisson au gaz, une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique ?
Chez Klarstein, vous trouverez une large gamme de modèles conçus pour répondre à vos besoins quotidiens. Nous avons apporté une attention particulière au design, afin que la plaque puisse s'intégrer avec élégance et discrétion dans votre cuisine. Vous bénéficiez d’une livraison gratuite et une garantie satisfait ou remboursé sous 60 jours.

haut de page