Découvrez nos lave-linge et sèche-linge compacts

Parmi les appareils électroménagers les plus importants tels que les réfrigérateurs et les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge sont sans aucun doute des appareils essentiels qui nous facilitent la vie.
Grâce à leur taille compacte, les lave-linge et sèche-linge modernes peuvent être placés dans la salle de bain, la cuisine, le balcon ou une pièce dédiée, économisant ainsi votre temps et vos efforts.

Disponibles en version pose libre ou encastrable, à chargement frontal ou par le haut, nos lave-linge peuvent répondre aux besoins des célibataires ou des familles nombreuses. Il en va de même pour les sèche-linge, vraiment indispensables lorsqu'il n'y a pas de place pour étendre le linge. Enfin, un lave-linge séchant intégré est le meilleur choix si votre espace est limité : ils sont la solution tout-en-un lorsque vous voulez tirer le meilleur parti de votre budget, en évitant d’avoir deux appareils séparés.

Chez Klarstein, vous trouverez différents lave-linge et sèche-linge compacts, spécialement conçus pour s'adapter aux petits appartements et espaces : ils sont tout simplement parfaits si vous ne voulez pas manquer le plaisir d'un linge doux et parfumé, même lorsqu'il n'est pas possible de le sécher à l'extérieur.

Avec un encombrement réduit, de multiples programmes de séchage et une facilité d'utilisation, nos sèche-linge compacts sont des appareils électroménagers essentiels, et leur prix bas signifie que vous pouvez dire adieu à la buanderie et profiter de vêtements parfaitement secs à chaque fois.

Acheter un lave-linge et un sèche-linge : ce qu'il faut considérer

Les machines à laver compactes et les sèche-linge ont beaucoup en commun, mais ils font un travail complètement différent. Bien que vous ne puissiez pas vous passer du premier, vous pouvez probablement vous passer du dernier si vous avez suffisamment d'espace à l'extérieur pour sécher vos vêtements. Les sèche-linge compactes s'avèrent extrêmement pratiques lorsqu'il n'y a pas de balcon et que le séchage se fait forcément à l'intérieur de la maison. Avec un lave-linge séchant, les deux opérations sont effectuées par le même appareil, avec un gain de place considérable.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons listé ci-dessous quelques points communs à ces trois produits, et qu'il convient d'examiner attentivement avant d'acheter :

Label énergétique et consommation

Vous devez également tenir compte de la consommation d'énergie de l'appareil, qui est toujours mentionnée sur l'étiquette énergétique. Si vous dépensez un peu plus au début, vous pouvez obtenir un modèle avec une classe énergétique plus élevée qui aura une faible consommation par la suite.

Dimensions

Les dimensions standard, si l'on exclut les sèche-linge et les lave-linge compacts, sont de 60x60x85 cm. Les deux appareils placés côte à côte occupent donc le double de la surface. Mais n'oubliez pas que dans certains cas, ils peuvent également être posés l’un sur l’autre. En revanche, avec le lave-linge séchant, vous gagnez beaucoup de place car les fonctions de lavage et de séchage sont réunies dans un même appareil.

Système de chargement

Un lave-linge top avec chargement par le haut est certainement plus pratique qu'une avec une porte d'entrée classique. Il permet également d'économiser un peu d'espace. En revanche, vous ne pouvez pas placer un sèche-linge dessus.

Capacité de chargement

Le choix dépend de vos habitudes et du type d'utilisation. Dans le cas du lave-linge séchant, rappelez-vous toujours que la capacité de séchage est toujours inférieure à la capacité de lavage maximale.

Vitesse d'essorage

Au fur et à mesure que le nombre de tours augmente, l'essoreuse consomme plus mais, en même temps, fait mieux son travail. 400 tr/min est le minimum, mais vous pouvez aller jusqu'à 1800 tr/min avec les modèles haut de gamme.

Choisir le bon programme

Les programmes principaux sont les mêmes pour les trois appareils et doivent être choisis avec soin avant utilisation. En plus du coton, des synthétiques, des tissus délicats et de la laine, il existe des programmes pour le sport et les chaussures. Ainsi que des paramètres d'économie d'énergie utiles.

Niveau sonore

Un niveau de bruit élevé caractérise généralement le filage. Exprimée en décibels, sa valeur se trouve sur l'étiquette énergétique, et il est important d'évaluer ses effets, surtout si vous effectuez des cycles nocturnes.

Comment fonctionne un sèche-linge électrique ?

Le tambour utilise différents mécanismes pour produire la chaleur nécessaire au séchage des tissus, en chauffant l'air prélevé à l'extérieur puis en le ventilant à l'intérieur. L'air chaud est généré de deux manières : le système de résistance électrique et le système de pompe à chaleur. Dans les séchoirs à résistance électrique, le séchage est assuré par le fonctionnement combiné d'une résistance électrique et d'un ventilateur qui diffuse uniformément la chaleur dans le tambour sécheur d'un point de vue mécanique.

C'est un mécanisme simple par lequel l'air, pris de l'extérieur, est passé à travers une résistance électrique très chaude puis introduit à l'intérieur. D'un point de vue économique, c'est certainement le séchoir le moins cher, de par sa simplicité, mais la consommation d'énergie est très élevée.

En revanche, les sèche-linge pompe à chaleur utilisent une technologie plus moderne. Par rapport à la précédente, elle diffère car l'air chaud est généré par une pompe à chaleur à l'intérieur de la machine : une solution considérablement plus complexe et moins économique.

En plus du réservoir, le cœur du système de chauffage est constitué d'un circuit compresseur avec gaz réfrigérant et d'un moteur équivalent à un climatiseur. Les sèche-linge pompe à chaleur ne sont disponibles qu'en classe énergétique A : la consommation énergétique d'une pompe à chaleur est nettement inférieure à celle d'un sèche-linge à résistance électrique.

Séchage en tambour : avantages par rapport au séchage naturel

Le séchage naturel prend beaucoup plus de temps à sécher, et s'il est effectué à l'extérieur, si vous êtes en ville, il absorbe le smog et toutes les odeurs de l'air, compromettant le niveau d'hygiène. Le séchage à l'extérieur rigidifie les tissus moins faciles à repasser. Le séchage à l'intérieur de la maison, comme dans la buanderie, libère l'eau des tissus dans l'environnement au détriment des murs et de l'environnement, absorbant l'humidité. L'avantage le plus évident du séchage naturel est qu'il économise ou plutôt n'utilise pas d'électricité.

Avec l'utilisation d'un sèche-linge, les temps de séchage sont considérablement réduits et vous pouvez sécher à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques. L'eau de condensation ne se répand pas dans l'environnement mais est récupérée, et les vêtements restent doux, détendus, parfumés et faciles à repasser. C'est un appareil électroménager qui apporte un véritable support aux opérations de séchage et de repassage, permettant un gain de temps.

Où placer un lave-linge et un sèche-linge ?

Chaque appareil a sa place, il y a donc des exigences fondamentales pour les lave-linge et les sèche-linge. Que vous ayez une buanderie ou non, lors de la mesure pour la laveuse et la sécheuse, gardez à l'esprit que vous aurez besoin de trois connexions : une au système électrique, une à la conduite d'eau utilisée pour laver le linge et une pour les eaux usées.

Que vous choisissiez un sèche-linge classe A ou tout autre type, le raccordement à la prise secteur sera nécessaire, alors que pour le seul type évacuation, un tuyau flexible à raccorder à un tuyau d'évacuation ou une prise en verre sera nécessaire pour l'installation.

Enfin, pour les sèche-linge pompe à chaleur, il faudra laisser quelques centimètres d'espace au mur afin de ne pas bloquer la circulation de l'air. Si vous choisissez un lave-linge à chargement frontal, n'oubliez pas la taille d'ouverture de la porte pour éviter la mauvaise surprise de ne pas pouvoir l'ouvrir complètement. Si, en revanche, vous préférez un lave-linge ou un sèche-linge à chargement par le haut, vous devrez tenir compte de l'espace requis verticalement pour une ouverture facile de la porte.

Découvrez nos appareils électroménagers pour votre cuisine :

haut de page