Climatiseur split


Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Le most "split" vient de l’anglais "divisé"" et c’est ce qui caractérise ce type de climatiseur. Un climatiseur split se compose de deux unités séparées : une à l'extérieur qui contient un compresseur, un condenseur et un détendeur. Il rejette l’air chaud en dehors de la maison.
L’autre à l'intérieur, capture la chaleur et fait circuler l’air froid dans la pièce. Les deux unités sont reliées par des câbles qui contiennent du gaz frigorifique et un circuit électrique.
Vous retrouvez deux types de climatiseur split selon le nombre d'unités : les climatiseurs multisplit et les climatiseurs monosplit.

A chacun son climatiseur split

Vous trouverez 3 types de climatiseur split pour l’unité intérieure.

  • Le climatiseur split mural : le plus connu du marché. Il est fixé au mur.
  • Le climatiseur split gainable : les bouches de soufflage se présentent sous forme de grilles placées au plafonnier de chaque pièce.
  • Le climatiseur cassette : il est généralement installé dans des locaux pour le secteur tertiaire. Il possède différentes puissances frigorifiques pouvant climatiser et chauffer des espaces allant jusqu’à 200 m².

Comment installer un climatiseur split ?

Climatiseur split

Vous pouvez uniquement installer un climatiseur split si celui-ci est un modèle prêt à poser sans ajout de fluide frigorigène. Si celui que vous venez d’acheter fonctionne avec du gaz, il faudra faire appel à un professionnel.
Si vous habitez en maison individuelle, vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux adressée au maire. Si vous ne recevez aucune réponse au-delà de 1 mois, votre demande est automatiquement acceptée.
Si vous habitez en lotissement, vérifiez le cahier des charges. En habitat collectif, vous devez faire une demande à l'ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires.

1. Où installer un climatiseur split ?

Nous vous conseillons d'installer votre climatiseur split dans les pièces de vie comme les chambres, le salon ou la salle a manger.
Il n'est pas recommandé de l'installer dans une salle de bain car la ventilation pourrait provoquer une sensation d'inconfort et dans la cuisine également car les graisses et vapeurs risquent d'encrasser l’appareil.

2. Installation de l'unité extérieure

Nous vous conseillons de l'installer au sol ou fixé au mur sur un support solide.
De plus, choisissez un endroit à l'abri du vent, du soleil et dans un espace ventilé. Vous devez facilement y accéder en cas de réparation ou d'entretien. Évitez de la disposer proche des fenêtres car elle peut être très bruyante.
Il est important que les tuyaux qui relient l'unité extérieure avec l'unité intérieure ne dépassent pas une longueur de 5 à 15 mètres.
Si vous habitez en appartement, l'installation de l'unité extérieure doit être en accord avec la copropriété.

3. Installation de l'unité extérieure

Vous les installez dans les pièces que vous souhaitez refroidir. Choisissez un espace ouvert et ne les placez pas devant des meubles car l’air ne pourra pas circuler correctement. Pour éviter l'inconfort, nous vous déconseillons de les placer devant un lit ou un canapé.
Enfin, pour éviter une surconsommation, ne l'installez pas devant une source de chaleur comme une baie vitrée.

Quelles options existent sur une clim split ?

Grâce à la technologie, plusieurs options existent afin de vous simplifier la vie.

  • Déshumidification de l'air : vous pouvez contrôler cette fonction indépendamment ainsi que le degré d'humidité de la pièce.
  • Purification de l'air : certains peuvent retenir les particules fines et supprimer les odeurs notamment grâce aux filtres à charbon.
  • Connectivité : certains sont contrôlable depuis un téléphone et vous pourrez choisir à quel moment et à quelle température vous souhaitez programmer votre appareil.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une climatisation split ?

Contrairement à un climatiseur mobile, le climatiseur split ne produit pas de nuisances sonores à l'intérieur de la maison.
Vous aurez la possibilité de climatiser plusieurs pièces et des surfaces supérieures à 30 m2. Il est également beaucoup plus esthétique que le climatiseur mobile mais beaucoup plus onéreux à l'achat. Il faut compter entre 300 et 5000 euros selon le modèle.
De plus, lorsque vous vivez en copropriété, vous devez faire une demande et ces appareils sont en général très énergivores.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d'un climatiseur split

Avantages Inconvénients
  • Climatisation dans plusieurs pièces
  • Très onéreux à l'achat
  • Plus esthétique
  • Appareil énergivore
  • Options de déshumidifaction, ventilation et purification de l'air
  •  Accord avec la copropriété nécessaire si vous vivez en appartement

Comment nettoyer un climatiseur split ?

Il est recommandé de dépoussiérer les filtres et de nettoyer à l'eau savonneuse les bouches d’insufflation régulièrement de l'unité intérieure. L'unité extérieure doit également être entretenue, notamment au niveau des ailettes et des filtres.
Vous devez faire appel à un professionnel tous les deux ans si votre climatiseur split est supérieur à 12 kW. Il contrôlera la performance, le compresseur, l’étanchéité du circuit ainsi que l'état des connexions électriques.

Quel est le prix d’une climatisation split ?

Beaucoup plus cher à l'achat qu’un climatiseur mobile, le prix dépend de trois critères : le nombre d'unités, la puissance et l'aspect esthétique.
Comptez entre 300 et 5000 euros environ pour un appareil et entre 150 et 450 euros pour la main-d'œuvre.

Quel est le coût de la consommation énergétique d’un climatiseur split ?

La consommation dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le type de climatisation
  • La puissance
  • La classe énergétique
  • Le réglage de la température
  • Le temps d'utilisation
  • Les fonctionnalités du climatiseur

Il est évident que si vous enclenchez votre climatiseur split toute une journée, votre consommation sera beaucoup plus élevée que si l'appareil fonctionne 2 heures uniquement.
Enfin, le coût de l'électricité varie en fonction de votre fournisseur d'énergie mais comptez un prix moyen de 0,150 euros par kWh.
Nous pouvons évaluer le coût de la consommation à 47 euros par mois pour un appareil qui fonctionne 7 heures par jour et dont le compresseur a une puissance de 1500 kWh.

Le climatiseur split Klarstein

Les climatiseurs split Klarstein vous procurent un confort durant toute l’année. Nos appareils sont performants et polyvalents et possèdent des modes et des fonctionnalités que vous pourrez facilement contrôler depuis votre téléphone.
Nos climatiseurs split peuvent également ventiler, déshumidifier et chauffer votre intérieur. Ils possèdent un indice d’efficacité énergétique A++, ils sont donc respectueux de l’environnement.

haut de page