Guide d'achat de systèmes de climatisation:
Comparaisons et avis

Les climatiseurs sont disponibles en différentes tailles et modèles. L'appareil qui convient le mieux à votre maison dépend de divers facteurs. Nous vous montrerons ce que vous devez prendre en considération pour choisir votre climatiseur, comment choisir la bonne taille et quels détails jouent un rôle déterminant dans la comparaison des appareils de climatisation.

Fonctions et caractéristiques des différents climatiseurs

Lorsque la chaleur des mois d'été transforme le séjour à la maison en une gêne, de nombreuses personnes envisagent d'acheter un climatiseur. Il existe une large gamme de refroidisseurs d'air. Le choix va des climatiseurs compacts portables, des refroidisseurs d'air et des simples ventilateurs aux climatiseurs installés de façon permanente pour les appartements ou les maisons. Par conséquent, la décision de choisir une variante et un modèle particuliers peut devenir un défi. Tout d'abord, vos exigences personnelles sont essentielles. Selon le type d'appareil, l'équipement comprend de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que la purification de l'air, l'humidification de l'air ambiant ou une fonction de chauffage pour les mois d'hiver.

En outre, le fonctionnement diffère selon l'appareil, c'est pourquoi il n'existe pas de réponse simple à la question de savoir quel est le meilleur modèle. Certains facteurs tels que vos besoins individuels ainsi que le budget disponible sont toujours déterminants. Pour faciliter votre décision, nous vous donnerons un aperçu complet des avantages et des inconvénients des différents climatiseurs et vous expliquerons leur fonctionnement.

Les ventilateurs — simples, mais efficaces

Der Erfrischungssturm: Mit dem Klarstein Silent Storm Standventilator ist für das perfekte Raumklima gesorgt!

Évaluation du produit

Ventilateur à piédestal Silent Storm

Avec 5 modes de ventilation et 10 niveaux de vitesse du vent, le Silent Storm fournit une brise rafraîchissante avec un faible niveau de bruit.

  • Particulièrement silencieuse : avec 32dB, elle est aussi douce qu'un murmure
  • Flexible : rotor réglable en hauteur et inclinable avec oscillation connectable
Rechercher le produit

Qu'est-ce que nous ne donnerions pas pour une brise bienfaisante par une journée chaude. Les ventilateurs peuvent être utiles en cas d'arrêt de l'air au bureau ou à la maison. En déplaçant leurs pales de rotor, ils créent un flux d'air agréable. Placés devant une fenêtre, ils peuvent également contribuer à l'échange d'air dans les pièces étouffantes. Toutefois, contrairement aux climatiseurs ou refroidisseurs d'air mobiles, ils n'ont pas de mécanisme de refroidissement intégré tel qu'un réservoir d'eau ou des éléments de refroidissement. L'effet de refroidissement est uniquement assuré par le flux d'air généré.

    Avantages:

  • Économie d'espace
  • Installation facile
  • Moins cher que les appareils installés de façon permanente
  • Utilisation mobile

    Inconvénients:

  • Gamme limitée
  • Pas d'abaissement de la température de l'air intérieur

Refroidisseur d'air - climatiseur compact sans tuyau

Das 4-in-1 Klimagerät Skyscraper Ice von Klarstein überragt optisch und leistungstechnisch seine Kollegen und bringt frische Luft in deine Räume.

Évaluation du produit

Refroidisseur d'air 4 en 1 Skyscraper Ice

Le Skyscraper est un véritable multitalent : il fonctionne comme un ventilateur et refroidit, humidifie et ionise l'air en même temps.

  • Refroidissement assuré par un réservoir d'eau de 6 litres
  • L'ionisation de l'air pour éliminer les odeurs et les germes
Rechercher le produit

Les températures augmentent et vous cherchez à vous rafraîchir ? Les climatiseurs portables sont disponibles en différentes versions. De nombreux consommateurs recherchent un appareil sans tuyau d'évacuation et souhaitent également éviter l'utilisation d'un agent réfrigérant. Un refroidisseur d'air compact est une alternative intéressante à un ventilateur, un mini climatiseur et un climatiseur split. Il se passe complètement d'un circuit de refroidissement à forte consommation d'énergie nécessitant un agent réfrigérant et un compresseur.

Dans ce cas, la réduction de la température ambiante est obtenue par le principe physique du refroidissement par évaporation. L'appareil est basé sur le principe d'un ventilateur : Le refroidissement du flux d'air est obtenu par le principe naturel de l'évaporation de l'eau : Le refroidisseur d'air 3 en 1 aspire l'air chaud à l'arrière de l'appareil et le dirige à travers l'évaporateur. Ainsi, l'eau en extrait de la chaleur et le flux d'air qui s'échappe devient plus froid. Cela permet à votre corps de se rafraîchir comme il se doit pour toute activité. L'air est enrichi d'une humidité agréable, ce qui soulage surtout les jours chauds et secs ou avec de l'air chaud en hiver. Le réservoir d'eau doit être rempli régulièrement. En plus de l'eau, il est également possible d'utiliser des blocs réfrigérants ou des glaçons. Les refroidisseurs d'air avec filtre à air intégré sont particulièrement pratiques pour les personnes souffrant d'allergies.

    Avantages:

  • Économie d'espace
  • Installation facile
  • Adapté aux téléphones portables
  • Faible niveau de bruit
  • Humidification de l'air ambiant

    Inconvénients:

  • Température si l'air intérieur n'est pas abaissé
  • Non recommandé pour les régions à forte humidité
  • Gamme limitée

Climatisation portable à usage personnel

Die Klarstein Pure Blizzard 3 2G Klimaanlage sorgt für klare, gekühlte Raumluft an heißen Sommertagen

Évaluation du produit

Unité de climatisation Pure Blizzard 3 2G

Le Blizzard pur offre un air ambiant clair et refroidi pendant les chaudes journées d'été et assure un climat ambiant agréable grâce à un ventilateur et un déshumidificateur.

  • Appareil 3 en 1 : climatisation, déshumidification et ventilation
  • Évacuation de l'air avec le tuyau d'évacuation : la livraison comprend l'étanchéité des fenêtres
Rechercher le produit

Cette variante est également connue sous le nom de monobloc. Elle aspire l'air chaud et le conduit à travers le circuit de refroidissement intégré à l'intérieur de l'appareil au moyen d'un compresseur. Il est refroidi puis renvoyé dans la pièce sous la forme d'un flux d'air froid. L'air chaud d'échappement est ensuite conduit vers l'extérieur par le tuyau d'échappement.

Semblable à un séchoir à air classique, vous pouvez simplement diriger le tuyau vers l'extérieur par une fenêtre légèrement ouverte. En général, un matériel d'assemblage approprié est inclus dans la livraison, ce qui vous permet de fixer et de sceller le tuyau de manière fiable sur une fenêtre. Des travaux de construction importants ne sont donc pas nécessaires avec ces appareils. L'avantage est que vous pouvez simplement transporter un refroidisseur d'air portable dans une autre pièce et l'installer si nécessaire.

    Avantages:

  • Économie d'espace
  • Installation facile sur une porte ou une fenêtre
  • Moins cher que les appareils installés de façon permanente
  • Réduction effective de la température ambiante

    Inconvénients:

  • Installation sur une fenêtre ou une porte requise
  • Une consommation d'énergie plus élevée en fonctionnement continu
  • Ne convient pas aux régions à faible taux d'humidité

Comment fonctionne un climatiseur split ?

Mit der leistungsstarken und umweltschonenden Klarstein Windwaker Eco Split-Klimaanlage dank vieler Einstellungsmöglichkeiten jederzeit ein perfektes Raumklima

Évaluation du produit

Climatiseur Windwaker Smart

le système de climatisation Windwaker Eco Split avec des classes d'efficacité énergétique A ++ / A +, un débit d'air de 610 m³ / h et cinq modes de fonctionnement différents le rend possible.

  • des températures réglables entre 16 et 30°C
  • Classe d'efficacité énergétique en mode refroidissement : A ++ / mode chauffage : A +
Rechercher le produit

Cette variante se compose de deux appareils, un appareil intérieur et un appareil extérieur. À l'intérieur, l'appareil intérieur aspire l'air ambiant, qui est ensuite filtré et refroidi. Le second dispositif est installé à l'extérieur et contient un compresseur de refroidissement. Les deux parties de l'appareil sont fixes et reliées par un tuyau. Un avantage majeur de cette variante est le faible niveau sonore, puisque le compresseur, plus bruyant, est installé à l'extérieur. La plupart des systèmes de climatisation split ont une fonction inverse. Cela permet de l'utiliser comme appareil de chauffage pendant les mois d'hiver. L'installation doit être effectuée par un professionnel expérimenté.

    Avantages:

  • Principe de fonctionnement en deux parties = augmentation de la capacité de refroidissement
  • Faible niveau de bruit à l'intérieur
  • La température ambiante peut être maintenue à un niveau constant
  • Principalement équipé d'une fonction d'inversion = peut également être utilisé comme chauffage

    Inconvénients:

  • Installation par une entreprise spécialisée requise
  • Plus cher à l'achat que la plupart des appareils mobiles
  • Coûts élevés de l'électricité lorsqu'elle est utilisée comme chauffage

Tableau comparatif des appareils de climatisation

Comment calculer la capacité de refroidissement des systèmes de climatisation (mobiles)

Lors de l'achat d'un nouveau système de climatisation, la performance de refroidissement est un facteur important. Une comparaison de différents modèles montre que les performances peuvent varier considérablement. La quantité d'énergie thermique que l'appareil dissipe par unité de temps a une incidence sur les coûts d'exploitation. De plus, il est important de savoir si l'appareil choisi est optimal pour la taille de la pièce. Si l'appareil est trop petit, la pièce ne sera pas refroidie de manière adéquate. Un choix trop grand, par contre, n'est pas non plus recommandé. Deux unités de mesure sont importantes pour déterminer la performance de refroidissement : BTU et (kilo) watts. BTU signifie British Thermal Unit et indique la capacité de refroidissement (par heure) des systèmes de climatisation.

Grâce à cette règle empirique, vous pouvez déterminer la capacité de refroidissement appropriée à la taille de votre pièce : calculez la surface de votre pièce en mètres carrés multipliée par 60 watts (avec une bonne isolation et peu d'exposition au soleil) à 100 watts (avec une faible isolation et une forte exposition au soleil). Exemple:

20 m² x 100 W = 2000 W

(1000 W = 1 kW = 3412,14 BTU)

Dans une pièce de 20 mètres carrés peu isolée et à fort rayonnement solaire, vous aurez besoin d'un appareil d'une capacité de refroidissement de 2 kW et d'environ 6800 BTU/h.

Outre l'isolation et le rayonnement solaire, le nombre de personnes et d'appareils techniques présents dans la pièce influence également le choix de la capacité de refroidissement appropriée. Ajoutez environ 250 watts pour chaque personne supplémentaire et la puissance de chaque appareil électronique dans la pièce. Vous pouvez connaître la consommation d'un appareil dans le mode d'emploi ou sur la plaque signalétique de l'appareil.

Par conséquent, vous aurez besoin d'appareils plus puissants pour obtenir un refroidissement efficace dans les grandes salles. Dans les petites pièces, utilisées sporadiquement, vous pouvez utiliser un système de climatisation mobile avec un tuyau d'évacuation (il n'y a pas de versions sans tuyau) . Un appareil installé de façon permanente est une option de climatisation idéale pour la chambre à coucher, mais les coûts sont généralement un peu plus élevés.

Comparaison des systèmes de climatisation


Ventilateur Rafraîchisseur d air mobile Climatiseur portable Climatisation split
Type de refroidissement Grâce à son flux d'air, un ventilateur offre un rafraîchissement agréable lors des chaudes journées d'été. Il aide à réguler la température du corps et nous donne une sensation de fraîcheur, même si la température ambiante elle-même n'est pas réduite. Le refroidisseur d'air aspire l'air chaud, fait évaporer l'eau et refroidit l'air qui le traverse. Notre corps est ainsi agréablement refroidi, même si la température ambiante elle-même n'est pas sensiblement réduite. Le système de climatisation mobile assure un refroidissement agréable de la pièce. L'air chaud de l'été est aspiré et refroidi par un compresseur, comme dans un réfrigérateur. L'air chaud qui en résulte est conduit à l'extérieur par un tuyau d'évacuation. Le système de climatisation split refroidit l'air ambiant à l'aide d'un agent de refroidissement. L'air chaud qui est absorbé par l'unité intérieure vaporise l'agent et le conduit vers l'unité extérieure. À ce niveau, la chaleur est dissipée, le liquide de refroidissement se liquéfie à nouveau et est renvoyé à l'intérieur. Ce cycle est répété jusqu'à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte.
Poids Le poids des ventilateurs (selon le modèle) est généralement compris entre 1 et 8 kg. Le poids des refroidisseurs d'air se situe entre 6 et 10 kg. Le poids des systèmes monoblocs est compris entre 10 et 30 kg. Le poids total de l'unité extérieure et de l'unité intérieure est généralement d'environ 50 kg. L'unité intérieure pèse environ 10 kg, l'unité extérieure environ 40 kg.
Capacité de refroidissement et taille de la pièce Pas de réduction directe de la température ambiante Pas de réduction directe de la température ambiante La capacité de refroidissement des systèmes de climatisation mobiles est généralement comprise entre 2 et 3 kW. Cela permet le refroidissement d'une pièce d'un volume de 80-120m³. Le système de climatisation mobile est donc plus adapté aux petites pièces et plutôt à une utilisation sporadique. Les systèmes de climatisation split ont généralement une capacité de refroidissement plus élevée que les systèmes de climatisation mobiles ou les refroidisseurs d'air. Ils conviennent donc particulièrement bien aux grandes pièces. La gamme de puissance commence à 2,5 kW et va aux appareils de 12 kW.
Consommation d'énergie et efficacité énergétique De tous les appareils énumérés ici, les ventilateurs ont généralement la plus faible consommation d'énergie. Par rapport aux systèmes de climatisation monobloc et split, un refroidisseur d'air est plus performant en termes de coûts d'électricité. La consommation électrique de ces appareils peut même être plus élevée que celle d'un système de conditionnement d'air split moderne. Les appareils monoblocs sont donc particulièrement bien adaptés à une utilisation sporadique. Les bons climatiseurs split ont une consommation électrique inférieure à celle des climatiseurs mobiles. Cela dépend également de la classe d'efficacité énergétique. Les classes A à A +++ sont recommandées ici.
Niveau de volume sonore En moyenne, les ventilateurs sont plus silencieux que les autres unités de climatisation. Les refroidisseurs d'air fonctionnent sans compresseur et refroidissent donc l'air ambiant beaucoup plus silencieusement que les autres systèmes de climatisation. Les appareils mobiles atteignent un volume de 60-65 dB et sont donc les plus bruyants par rapport aux autres appareils de refroidissement. Les climatiseurs split sont généralement plus silencieux que les climatiseurs mobiles, entre autres. L'unité intérieure atteint un niveau de pression sonore allant jusqu'à 50 dB. Le niveau de pression sonore de l'unité extérieure peut cependant atteindre 60 dB.

Foire aux questions

Le bon positionnement a un impact significatif sur les performances de refroidissement et la rentabilité. Dans la mesure du possible, vous ne devez pas placer les appareils portables trop près des murs, et il ne doit pas y avoir de sources de chaleur telles que des lampes à proximité. Quelle que soit l'option choisie, un branchement électrique doit toujours être à portée de main. Si vous installez un système split, vous devez absolument tenir compte de ce point lors de la planification. Sinon, il peut être nécessaire qu'un électricien fasse passer un nouveau câble pour une connexion supplémentaire.

Cette variante permet de connecter plusieurs unités intérieures à l'unité extérieure. Selon la version, jusqu'à 5 unités intérieures peuvent être connectées. Cette variante permet donc de refroidir plusieurs pièces ou des étages entiers.

Nous vous déconseillons absolument de le faire. Vous devez absolument confier cette tâche à une entreprise spécialisée expérimentée. Le savoir-faire des spécialistes est indispensable pour la planification et le montage de ces systèmes complexes. En outre, aucune entreprise spécialisée n'est responsable des erreurs et dommages éventuels qui pourraient survenir lors de l'auto-installation. Une fuite de liquide de refroidissement due à une mauvaise installation peut avoir de graves conséquences pour la santé et l'environnement.

Pour les grands systèmes dont le volume de remplissage est d'environ 2,5 à 3 kg, il est recommandé de procéder à un entretien une fois par an ; pour les petites unités, un intervalle d'entretien de 2 à 3 ans est généralement suffisant. Ainsi, le filtre peut être vérifié et remplacé, si nécessaire. L'entretien est généralement effectué par des spécialistes de la climatisation, du chauffage et du sanitaire. La technique de réfrigération des systèmes complexes peut également être vérifiée régulièrement par un électricien.

Une capacité de refroidissement insuffisante peut avoir plusieurs raisons. Par exemple, une quantité insuffisante de liquide de refroidissement ou un filtre défectueux ou sale peuvent en être la cause. En cas de doute, vous devez contacter une entreprise spécialisée.

Fondamentalement, vous devez prêter attention à la relation avec l'environnement en ce qui concerne l'humidité relative et la température. Il est conseillé de ne pas refroidir la pièce concernée de plus de 6 degrés par rapport à la température extérieure. Ceci est conseillé afin d'éviter les rhumes et les problèmes circulatoires dus à une différence de température excessive. Une humidité trop faible peut assécher les muqueuses et donc irriter les voies respiratoires. En revanche, si elle est trop élevée, elle peut avoir un effet négatif sur la thermorégulation des personnes présentes dans la pièce. Une humidité de l'air d'environ 50 à 60 % est idéale.

Dans le test de climatisation du Stiftung Warentest, il a été souligné que les effets sur le climat dépendent du choix de l'agent de refroidissement. Aujourd'hui, les législateurs veillent à ce que les systèmes modernes doivent répondre à des exigences élevées en matière d'homologation.

Oui. De nombreuses entreprises proposent des sprays de désinfection spéciaux avec lesquels vous pouvez désinfecter vos systèmes et ainsi prévenir la formation de germes et de champignons.

haut de page