Déshumidificateur


Déshumidificateur Klarstein : pour un air agréable

Un déshumidificateur électrique est un appareil qui élimine l'humidité de l'air. Les déshumidificateurs absorbent l'air d’une pièce au moyen d'un aspirateur, puis éliminent l'humidité en la condensant dans un réservoir. A l'aide d'un déshumidificateur, il est possible de réguler l'humidité de l'air dans une pièce donnée et de la maintenir à un niveau constant.
Par ailleurs, un déshumidificateur portable vous offre une solution efficace et rapide pour lutter contre l'humidité sans avoir besoin d'installation.

Dans notre galerie de produits, vous pouvez trouver plusieurs déshumidificateurs, parfaits pour une utilisation à la maison ou au bureau en toutes occasions lorsque l'humidité de l'air est excessive et provoque donc une gêne voire des difficultés respiratoires.

Caractérisés par un design moderne et agréable, facilement transportable et avec un haut niveau d'efficacité, nos déshumidificateurs sont un achat intelligent qui vous permet d'améliorer considérablement les conditions de vie de vos pièces, avec un faible investissement.

Et si vous recherchez une solution plus avancée sur le plan technologique, certains de nos déshumidificateurs peuvent être contrôlés à distance via l'application Klarstein, pour une flexibilité d'utilisation maximale, même lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Lisez la suite pour obtenir plus d'informations sur cet allié essentiel pour votre bien-être, visitez notre galerie de produits et trouvez le meilleur déshumidificateur pour vos besoins.

Quel est le taux d'humidité idéal dans la maison ?

Cette question est essentielle si vous prévoyez d'utiliser un déshumidificateur car il y a des problèmes d'humidité dans votre maison ou votre bureau. Le taux d'humidité relative de l'air est mesuré en pourcentage et indique le rapport entre la quantité d'eau dans l'air et la quantité maximale qui le rendrait saturé dans les mêmes conditions de température.

Par exemple, 75 % d'humidité dans votre maison signifie que l'air contient 3/4 d'humidité et qu'il ne reste que 1/4 de l'humidité à saturer. La plage d'humidité idéale dans la maison est de 40 à 60 %. Visez toujours une humidité d'environ 55%, pour un air ni trop sec ni trop humide. Cependant, si vous souffrez d'asthme ou d'allergies, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou spécialiste pour déterminer le taux d'humidité optimal dont vous avez besoin dans votre pièce.

Quel type de déshumidificateur choisir ?

L'achat du déshumidificateur qui convient le mieux à vos besoins est une tâche qui prend du temps. La large gamme de modèles sur le marché rend le processus d'achat pas toujours rapide et facile. Voyons tout d'abord quels sont les principaux types de déshumidificateurs existants.

Déshumidificateur compresseur ou déshumidificateur à condensation

Ces déshumidificateurs absorbent l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur, puis le canalisent à travers un système de refroidissement. Grâce à ce processus de refroidissement, l'eau de l'air absorbé se condense et tombe goutte à goutte dans le réservoir de remplissage. L'air traité est préchauffé à température ambiante et renvoyé dans la pièce. Ces types de déshumidificateurs sont les plus courants et les plus efficaces lorsque la température et l'humidité sont toutes deux élevées (40 % d'humidité relative et plus).

Assécheur d’air ou déshumidificateur d’air à absorption

Ce type de déshumidificateur est basé sur des matériaux de séchage, le plus courant étant le gel de silice. L'air aspiré traverse le dessiccateur, qui condense l'humidité à l'intérieur du réservoir de remplissage au moyen d'une réaction chimique. Un flux d'air supplémentaire régénère le dessiccant afin qu'il puisse être réutilisé aussi souvent que nécessaire. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients des deux types de déshumidificateurs, dans le tableau ci-dessous.

Type de déshumificateur Avantages Inconvénients
Déshumidificateur compresseur
  • Consommation inférieure par rapport aux autres déshumidificateurs
  • Moins cher que les assécheurs d'air
  • Efficace dans les environnements avec des températures et une humidité élevées
  • Moins compact et plus lourd que les déshumidificateurs à absorption
  • Il n'est pas aussi efficace à basse température (inférieure à 15 degrés Celsius) bien que ce ne soit pas un problème pour la plupart des utilisateurs, en particulier dans les zones géographiques tempérées
Assécheur d'air 
  • Plus silencieux que les autres déshumidifcateurs
  • Plus compact et plus léger grâce à l'utilisation de moins d'éléments mécaniques dans la construction
  • Parfait pour tous les types de pièces, idéal dans les environnements froids tels que les garages, les entrepôts et les bateaux
  • Consommation d'énergie plus élevée que les modèles réfrigérés
  • Peut faire monter la température de la pièce
  • Il est généralement plus cher qu'un déshumidificateur compresseur

Calculer la surface ou le volume de la pièce à déshumidifier

Plus la pièce est grande, plus le déshumidificateur doit être puissant. Pour calculer la surface de votre pièce, multipliez simplement la longueur et la largeur, obtenant ainsi la surface que le déshumidificateur doit couvrir. Par exemple, si votre pièce mesure 4 mètres de long et 3 mètres de large, sa superficie est de 12 mètres carrés (4m x 3m = 12 m2). Pour calculer le volume, si les spécifications du fabricant sont données en mètres cubes, vous devrez multiplier la surface par la hauteur, c'est-à-dire la distance du sol au plafond.

En reprenant l'exemple précédent, si le plafond mesure 2,5 mètres, le volume de la pièce sera de 30 mètres cubes (4m x 3m x 2,5m = 30 m3). Dans ce cas, vous aurez donc besoin d'un déshumidificateur suffisamment puissant pour couvrir 12 mètres carrés ou 30 mètres cubes.

Dans le tableau suivant, nous indiquons la puissance d'extraction requise en fonction de la surface à couvrir, en considérant une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, et en rappelant que la valeur de la puissance peut varier selon le modèle choisi :

capacité d'extraction du déshumidificateur Taille de la pièce  puissance
10 L jusqu'à 18 m² 160W
12 L jusqu'à 20 m² 190W
16 L jusqu'à 25 m² 220W
20 L jusqu'à 30 m² 320W
30 L jusqu'à 40 m² 530W
50 L jusqu'à 80 m² 775W

Choisir le déshumidificateur : caractéristiques clés

Les déshumidificateurs compresseurs sont plus efficaces lorsque les températures sont élevées et ne fonctionnent pas bien en dessous de 15 degrés. Les déshydratants sont efficaces à basse et haute température, et pour cette raison, entre autres facteurs, vous devrez également tenir compte de la situation géographique de votre pièce ou de la pièce à déshumidifier.

Capacité d'extraction

Les fabricants fournissent ce facteur en litres pendant 24 heures et sur la base de leurs tests de laboratoire. Le problème est que chaque fabricant effectue ces tests dans des conditions d'humidité et de température différentes, il est donc difficile de comparer différentes marques en fonction de ce paramètre. Gardez toujours à l'esprit qu'un déshumidificateur, sauf dans des situations de température et d'humidité extrêmes, ne fonctionnera jamais à capacité d'extraction maximale. Tout dépend de l'humidité relative de la pièce et de la rapidité avec laquelle vous comptez la déshumidifier. Normalement, ce paramètre est associé à la surface ou au volume que le déshumidificateur est capable de couvrir, c'est-à-dire que plus il couvre de surface, plus il a généralement de litres par heure ou de puissance. Assurez-vous donc surtout que l'appareil que vous allez acheter couvre la zone requise.

Capacité du réservoir de remplissage

Selon la taille du réservoir, vous devrez le vider plus ou moins fréquemment. Il est recommandé que le réservoir ait une capacité d'au moins 2 litres. La plupart des modèles permettent un drainage continu de l'eau extraite à travers un petit tuyau, qui peut être dirigé vers un évier, une baignoire ou un drain en général. Cela évite d'avoir à vider manuellement le réservoir d'eau, et est très utile par exemple si vous souhaitez laisser le déshumidificateur fonctionner dans un garage ou pendant les vacances.

Consommation d'électricité

Les déshumidificateurs compresseurs consomment en moyenne 250 watts. Les déshumidificateurs à absorption consomment en moyenne 500 watts de puissance. On peut dire que la consommation moyenne d'un déshumidificateur est comparable à celle d'un réfrigérateur et celle d'un déshumidificateur à absorption à celle d'une machine à laver. Cependant, il convient de préciser que les déshumidificateurs ne fonctionnent jamais à pleine puissance et en continu, étant équipés de minuteries qui contrôlent leur allumage et extinction automatiques en fonction des réglages sélectionnés.

Caractère bruyant

Le bruit est un paramètre subjectif. Différentes personnes ont différents niveaux de tolérance au bruit. La plupart des déshumidificateurs sur le marché fonctionnent entre 30 et 50 décibels.

Mode de fonctionnement

La plupart des déshumidificateurs sur le marché proposent aujourd'hui au moins deux modes de fonctionnement : le mode automatique et le mode continu. Le mode automatique est régulé par un hygrostat, qui contrôle l'allumage ou l'extinction de l'appareil en fonction de l'hygrométrie réglée. Le mode continu fait fonctionner l'appareil en permanence, il est idéal par exemple pour sécher le linge, une pièce fraîchement repeinte ou dans des situations d'humidité extrême.

Découvrez la gamme Klarstein :

haut de page