Panneau rayonnant


Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?

Il permet de transmettre de la chaleur dans toute une pièce grâce à sa combinaison de deux actions dont la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge.
Sa plaque en carbone est chauffée par un réseau de résistance électrique et la plaque diffuse ainsi des rayons infrarouges qui chauffent rapidement et de façon homogène une pièce. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser un radiateur rayonnant pour une pièce de petite superficie et une moyenne de 100 W par m2 est conseillée.

Le panneau rayonnant Klarstein : performance et design

Nos panneaux rayonnants peuvent être réglés de manière numérique et vous pourrez programmer votre appareil comme bon vous semble. Vous pourrez régler heure par heure ce qui vous fera économiser sur la facture d'électricité. La consommation d’un panneau rayonnant haut de gamme peut être inférieur à au moins 50 % de moins que pour un appareil premier prix. Pour vous donner un exemple, certains panneaux rayonnants peuvent chauffer une pièce d’environ 20 mètres carrés pour 0,53 euros par jour si la pièce est toutefois bien isolée.

Les panneaux rayonnants Klarstein ont un aspect décoratif et peuvent s’accrocher au mur : vous retrouverez un aspect en verre miroir ou celui d’un tableau. Vous pourrez choisir le design qui vous fait plaisir et ainsi rajouter une petite touche personnelle dans la décoration de votre salon ou de votre salle de bain. Dans notre boutique vous pourrez également retrouver des panneaux rayonnants qui vous permettent de faire sécher vos serviettes.

Avantages et inconvénients du panneau rayonnant

Découvrez les avantages à posséder un panneau rayonnant lorsque les températures commencent à faire plus fraîches et lorsque prendre une douche ou un bain se transforme en cauchemar.

1. Les avantages du radiateur radiant

  • Economies sur la facture d’énergie car le chauffage infrarouge est beaucoup moins énergivore que le chauffage électrique par convection
  • Simplicité d’installation et entretien minime
  • Permettent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce
  • Chauffent uniquement par l’avant, pas besoin d’isolation à l'arrière
  • A l’achat un panneau rayonnant coûte entre 150 et 300 euros, beaucoup moins cher qu’un chauffage électrique traditionnel
  • Design original fabriqué avec des matériaux nobles
  • S'intègrent dans la décoration de la pièce
  • Régulation précise sur les modèles haut de gamme

2. Les inconvénients du radiateur radiant

  • Il peut y avoir une différence de chaleur entre le sol et le plafond car manque d’inertie
  • Ne pas installer de meubles trop proches du panneau rayonnant car la chaleur est très intense proche de celui-ci
  • Dispersion des allergènes et microparticules possibles mais moins élevé que pour un chauffage traditionnel
  • Possibilité de sécheresse dans l’air
  • Pas conseillé dans les logements anciens
  • Lorsqu’il est éteint, il cesse de chauffer ce qui engendre de l’inconfort rapidement

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un panneau rayonnant ?

Avant tout achat d’un tel appareil il est important de prendre en compte certains aspects qui peuvent être importants afin de déterminer si le radiateur radiant est la solution la plus adaptée à vos besoins.

  • La puissance : pour une maison standard, il faut compter en général une puissance de 1 kW pour 10 m2 et de 600 à 800 W pour 10 m2 pour un logement bien isolé
  • Le bruit : Ce type d’appareil est en général plutôt silencieux mais comme les matériaux sont soumis à des variations importantes de température, il est probable d’entendre des claquement lors d’un changement de régime.
  • Le design : vous pourrez retrouver des formes différentes et certains proposent une façade en verre ou même un effet miroir.
  • Efficacité : pour une pièce plus grande, nous vous recommandons de prendre plusieurs panneaux rayonnants pour une meilleure diffusion de la chaleur.
  • Régulation : la plupart des appareils possèdent un thermostat mécanique, mais vous pouvez en trouver avec un écran LCD, une minuterie avec programmation hebdomadaire, une télécommande voire même une application sur votre smartphone qui vous permettra de faire fonctionner votre appareil à l'avance ou quand bon vous semble.
  • Support : certains panneaux rayonnants possèdent des roulettes, des pieds ou une poignée afin de pouvoir le transporter facilement alors que d’autres, peuvent se fixer au mur pour une utilisation ultérieure.

Comment nettoyer un panneau rayonnant ?

Pour ce type d’appareil, il n’y a pas besoin d’un grand entretien : un dépoussiérage suffit. Équipez-vous d’un aspirateur, d’un chiffon humide puis d’un plumeau et dépoussiérez dans les moindres recoins.
Nous vous conseillons toutefois de débrancher le panneau rayonnant pour des raisons de sécurité évidentes. Il est également important de nettoyer la grille de chaque côté et de dépoussiérer l’émetteur. Avant de revisser tous les éléments, assurez-vous qu’ils soient bien secs avant d'être remis sous tension.
L’entretien consiste aussi à vérifier que votre appareil fonctionne bien et qu’il n’y a pas de faux contacts, de signes de fuites etc. Vérifiez également que les programmations et les réglages sont adaptés à vos besoins et si ce n’est pas le cas, munissez-vous de la télécommande ou de votre smartphone pour les changer.
Nous vous conseillons de contacter un installateur professionnel en cas de baisse de performance ou lors d’un inconfort dû à une chaleur qui n’est pas distribuée de manière douce et égale dans la pièce.

Comment installer un panneau rayonnant ?

Il est en général assez simple d’installer ce type d’appareil car vous n'avez pas à faire de travaux supplémentaires ni d’avoir un conduit extérieur.
L’installation reste à la portée d'un bricoleur moyen notamment dû à sa faible masse comprise entre 5 et 7 kg qui se fixe facilement sur la plupart des supports. Commencez par couper l’alimentation puis installez le support en H a l’aide d’un niveau et des chevilles adaptées. Raccorder les fils entre eux puis clipsez le panneau rayonnant sur son support.

Les règles de sécurité à respecter lors de l’usage d’un panneau rayonnant

Il est important de bien respecter ces quelques règles et éviter tout problème grave avec votre appareil. Votre panneau rayonnant doit répondre à des normes strictes en matière de sécurité, la mention CE doit être obligatoire ainsi que l'arrêt automatique en cas de surchauffe ou si l’appareil tombe. Il est important de ne pas couvrir l’appareil (sauf si mentionné sur la notice) et de ne pas faire fonctionner un chauffage d’appoint si il n' a pas de mention salle de bain sur celui-ci.

Conclusion : un panneau rayonnant Klarstein pour un confort rapide

Un panneau rayonnant est un appareil peu coûteux et qui offre un confort thermique correct puisqu’il suffira à chauffer une chambre, un bureau, une entrée ou encore une salle de bain. Pour les pièces plus grandes nous vous conseillons de vous rendre sur le guide des radiateurs électriques  de Klarstein afin de trouver la solution qui vous correspond le mieux.

Découvrez tous nos appareils de chauffage :

haut de page