Déshydrateur

Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?

Vous ne savez peut-être pas vraiment ce qu’est un déshydrateur mais cet appareil possède de nombreux avantages. Il permet de déshydrater les aliments, c'est-à-dire les sécher de toute l’eau qu’ils contiennent et ainsi les conserver sans en perdre le goût ou les nutriments. Le déshydrateur fonctionne pour les fruits, légumes, herbes aromatiques ou encore la viande, mais pas pour les céréales ou les pâtes industrielles.
Vous pourrez stocker et conserver beaucoup d’aliments car lorsqu’ils sont déshydratés ils se rétractent et à basse température pourront garder leurs vitamines et minéraux.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Un déshydrateur fonctionne grâce à une résistance qui chauffe et un ventilateur qui diffuse cette chaleur par le bas ou par l'arrière, certains fonctionnent avec des lumières infrarouges. Vous pourrez régler la température grâce à un thermostat sur certains déshydrateurs alimentaires voire même utiliser un minuteur ou un programmateur pour plus de précision.

Comment choisir un déshydrateur ?

Il est important de bien définir vos besoins dans un premier temps, si vous souhaitez déshydrater beaucoup d’aliments, il vous faudra donc un appareil avec plusieurs plateaux et plus large si c’est pour des petites quantités, un déshydrateur avec 4 plateaux pourra suffire.

Par ailleurs, définissez ou vous souhaitez disposer votre appareil, car certains sont bruyants et il vaudra mieux les placer loin des pièces à vivre si vous ne voulez pas être dérangé.

Enfin, nous vous conseillons de choisir un appareil sur lequel vous pourrez régler la température et ainsi avoir plus de précision ou un appareil avec minuteur pour encore plus de confort.

Un déshydrateur pour quels aliments ?

Vous pourrez déshydrater des aliments de toutes sortes, et vous adonner à la préparation d’un large éventail de recettes saines et délicieuses comme des fruits secs pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Découpez les fruits secs en petits morceaux et passez-les dans le déshydrateur pour éliminer l'humidité, vous obtiendrez alors d'excellentes préparations, créant toujours de nouvelles combinaisons avec des herbes aromatiques aux propriétés relaxantes ou digestives.

Si vous aimez ramasser de grandes quantités de champignons et que vous ne savez pas comment les conserver, un déshydrateur est fait pour vous, une fois nettoyés, lavés et déshydratés, ils dureront des mois, et vous pourrez les utiliser pour faire de délicieux risottos et autres recettes savoureuses, à condition de les conserver dans une boîte ou un bocal hermétique. Une autre préparation parfaite à faire avec un déshydrateur alimentaire sont les sels aromatisés, en utilisant par exemple de l'ail, de l'oignon, du céleri ou des carottes finement hachés.

Enfin, vous pouvez profiter de différentes puissances disponibles sur votre déshydrateur non seulement pour déshydrater mais aussi pour cuire des biscuits et des crackers, en préparant la pâte et en les plaçant sur des étagères recouvertes de papier sulfurisé. Il n'y a vraiment pas de limites à l'imagination, et un déshydrateur s'avérera bientôt être un outil fondamental pour exprimer pleinement votre créativité afin de cuisiner une nourriture saine et savoureuse.

Quels sont les avantages à utiliser un déshydrateur alimentaire ?

L’utilisation d’un déshydrateur présente plusieurs avantages dont voici les principaux :

  • Facilité d’utilisation : il vous suffit de simplement placer la nourriture sur les plateaux et d’allumer le déshydrateur, tout en vérifiant la progression de temps en temps : le processus de déshydratation permet de conserver les caractéristiques nutritionnelles des aliments mais aussi le goût, l’odeur et la texture.
  • Elimination des micro-organismes : ce processus vous permet de conserver vos aliments après une longue période : parfait pour les jours ou vous n’avez pas envie de cuisiner ou pour les grandes familles.
  • Créativité : non seulement pour la préparation de vos recettes préférées, mais aussi pour créer des décorations et cadeaux gourmands et originaux, un déshydrateur est une aide précieuse qui enrichira votre cuisine d'idées toujours nouvelles
  • Economie sur les courses alimentaires : pouvoir déshydrater et conserver les aliments pendant longtemps vous permettra d'acheter des produits de saison en grande quantité, en économisant sur le prix et en évitant l'utilisation de produits importés coûteux
  • Économie sur la facture : les déshydrateurs sont alimentés en électricité, mais ce sont des appareils basse consommation. Conçus pour rester allumés longtemps, les modèles les plus modernes sont en effet équipés d'unités ventilées écoénergétiques.

Déshydrateur Klarstein

Un déshydrateur fonctionne en éliminant la partie liquide de l'eau des aliments, en chauffant le compartiment interne et en la faisant évaporer, tout en maintenant la température suffisamment basse pour préserver les caractéristiques nutritionnelles, et éviter de les cuire.
Selon le type d’aliment, le temps de déshydratation peut varier de 8 à 60 heures, avec des températures comprises entre 45 et 60 degrés : évidemment il n'y a pas de règle précise, et tout dépend de la quantité d'eau présente dans les aliments.

La gamme de déshydrateur Klarstein vous propose des modèles avec des capacités variables : les plus petits ressemblent en apparence à un cuiseur vapeur, tandis que la forme des plus grands modèles ressemble à celle d'un petit four.
Pour choisir le plus adapté, il est bon de calculer une moyenne de consommation de votre famille, en optant pour un modèle avec plus de plateaux et des tiroirs lorsque les quantités d'aliments à déshydrater sont plus importantes, afin d’optimiser l'usage et réduire la consommation.

Notre gamme de déshydrateur alimentaire répond entièrement à vos attentes avec des modèles techniques ou plus simple et facile d’utilisation, les déshydrateurs Klarstein font partie des meilleures sur le marché et sont les plus recommandés sur Amazon !

Découvrez nos autres appareils de cuisine :

haut de page