Four

Quel four choisir pour votre cuisine ?

Il fait partie intégrante de la cuisine et vous permettra de cuisiner des petits plats maison, des gâteaux, du pain ou encore des pâtisseries. Avant de vous lancer dans cet achat, il est important de bien définir vos besoins car il existe plusieurs modèles de fours, certains à vapeur, à chaleur tournante, multifonction, encastrable ou à pose libre.

Four électrique ou à gaz

Vous pourrez choisir entre deux types d’alimentation : électrique ou à gaz sachant que la plupart des fours encastrables sont des fours électriques.
Le four électrique est alimenté par un courant électrique qui crée de la chaleur répartie par convection naturelle ou avec un petit ventilateur grâce à des résistances. Il a l’avantage de convenir à tout type d’habitation puisqu’une prise électrique suffit pour le brancher, en plus, la cuisson est facile et précise mais on peut lui reprocher une consommation d’énergie plus importante qu’un four à gaz.
Le four à gaz fonctionne grâce au gaz de ville ou au gaz en bonbonne de butane ou propane, il est composé de brûleurs disposés dans la voûte et dans la sole de l'appareil ce qui crée de la chaleur. Il peut être une bonne alternative si votre cuisine est déjà reliée au gaz de ville car la cuisson est difficile à maîtriser, en revanche, il ne dessèche pas les aliments contrairement au four électrique.

Les modes de cuisson du four électrique

Les fours électriques modernes vous permettent généralement d'utiliser quatre modes de cuisson différents : four statique, four ventilé, grill (également avec recirculation) et four à vapeur. Les fours mixtes les plus avancés incluent dans certains cas des programmes préréglés, tels que la fonction de cuisson à plusieurs niveaux, qui gèrent indépendamment le cycle d'utilisation des différents éléments chauffants, en combinant ces fonctions principales.

Four statique

La chaleur est générée par deux éléments, situés sur la base et sur le dessus de l'appareil, qui chauffent lorsque l'électricité les traverse. La chaleur est diffusée par rayonnement, ce qui est particulièrement adapté à la préparation de rôtis, de pain et de pizza.

Four ventilé

Pour assurer une cuisson plus uniforme, en plus des éléments chauffants, les fours ventilés génèrent un flux d'air qui transmet la chaleur par convection, donnant à la partie extérieure des aliment un aspect plus croustillant et plus doux à l'intérieur, idéal pour préparer des gâteaux au levain, du poisson, des légumes et des lasagnes.
Un four électrique à ventilation assistée est équipé d'un élément chauffant circulaire supplémentaire situé à proximité du ventilateur, qui chauffe l'air introduit à l'intérieur, permettant d'utiliser les différents niveaux avec une efficacité maximale.

Four grill

La bobine du haut devient incandescente, atteignant les températures élevées requises pour un brunissage parfait ou une cuisson gratinée. Il est essentiel de positionner les aliments à bonne distance du grill pour éviter de les brûler, et lorsqu'il est disponible, vous pouvez activer le ventilateur pour faciliter la recirculation de la chaleur générée par le serpentin dans tout le compartiment, combinant les principes de rayonnement et de convection.

Four vapeur

Cette fonction est présente sur certains modèles haut de gamme équipés d'un réservoir d'eau. Cependant, la fonction de la vapeur - introduite en petite quantité dans l'appareil - n'est pas de cuire les aliments, mais simplement de fournir une certaine humidité pendant la cuisson, de garder les aliments plus juteux et d'éviter qu'ils ne se dessèchent.

Les différentes options supplémentaires du four

Vous passez beaucoup de temps en cuisine ou vous aimez expérimenter des recettes élaborées ? Alors cela peut être une bonne idée de dépenser un peu plus et de vous procurer un appareil avec des fonctions supplémentaires, pour plus de confort et de sécurité.

Le préchauffage rapide est une fonction pratique lors de la préparation de recettes comme des gâteaux, nécessitant de démarrer le processus de cuisson lorsque la température interne est déjà à son maximum. Grâce à la fonction de préchauffage rapide, votre four peut atteindre la température optimale en quelques secondes seulement.

Avec la cuisson programmée, vous pouvez également programmer les heures de fonctionnement de votre four plusieurs heures à l'avance et vérifier les différentes étapes sur l'affichage numérique.

La cuisson automatique, quant à elle, permet au four de régler les paramètres de cuisson appropriés, notamment la température, la durée, les éléments chauffants à utiliser et le mode, en fonction de l'aliment ou de la recette sélectionnée dans le menu.

Avec l'option multi-niveaux, vous pouvez cuisiner deux plats en même temps, en les plaçant sur deux plateaux différents du compartiment interne, sans risquer de contaminer les saveurs et les odeurs. Si vous souhaitez créer une séquence personnalisée des différentes phases de cuisson, nous vous recommandons de choisir un modèle équipé d'une fonction mémoire.

Les fonctions disponibles sur l’écran et le verrouillage de la porte sont pratiques pour éviter d'ouvrir ou de modifier accidentellement les programmes de cuisson, surtout lorsqu'il y a des enfants dans la maison.

Qu'est-ce qu'un four autonettoyant ?

Garder votre appareil propre est d'une importance primordiale non seulement pour l'hygiène, mais aussi pour un bon entretien et une durabilité. Surtout lorsque le four est installé sous la plaque chauffante, le nettoyage est gênant et fatiguant. Pour pallier ce problème, certains modèles proposent la fonction innovante de nettoyage à chaud automatique, basée sur le principe de la pyrolyse.

Qu'est-ce que c'est ? En sélectionnant l'option appropriée sur l’écran de commande, le compartiment interne chauffe jusqu'à une température d'environ 500 degrés, de sorte que la saleté causée par les éclaboussures ou la graisse incrustée sur les murs est carbonisée et tombe sous forme de cendres sur la base. Un signal sonore vous informe que vous pouvez rouvrir l'appareil et retirer les résidus avec un simple chiffon humide.

Les fours autonettoyants proposent plusieurs cycles de nettoyage, avec des durées de programme variables. La plus courte, d'environ une heure, est suffisante pour éliminer les odeurs résiduelles de cuisson, tandis que la plus longue est suffisante pour se débarrasser des incrustations. Le four gère le programme en toute autonomie et sécurité, nécessitant un minimum de travail manuel pour le nettoyage et évitant l'utilisation de produits chimiques polluants.

Comment installer un four dans ma cuisine ?

Il est important de bien définir ou vous souhaitez faire installer votre appareil en vous assurant que vos meubles de cuisine peuvent subir des hautes températures et que l’espace dont vous disposez est suffisant pour qu’il puisse rentrer. Nous vous recommandons de prévoir un espace d’au moins 5 mm entre le meuble et les parois du four afin de laisser de l’air circuler entre les deux, vous devez également prévoir une ouverture à l'arrière du four et la longueur du cordon fourni.
Ne placez pas votre four à proximité d’un réfrigérateur ou si vous n’avez pas le choix, installez l’appareil dans un meuble capable de supporter les hautes chaleurs.

Four Klarstein : élégance et fonctionnalité pour votre cuisine

Grâce à leur polyvalence et à leur plus grande efficacité énergétique, les fours électriques modernes sont désormais présents dans la plupart des cuisines du monde et remplacent progressivement les fours à gaz traditionnels. Leurs fonctionnalités avancées permettent d'affiner la cuisson des aliments et la gestion de la chaleur interne, permettant de préparer facilement et en toute sécurité vos recettes préférées.

Peu importe les fonctionnalités que vous recherchez ; tout comme les réfrigérateurs et les machines à laver, les fours appartiennent au segment du gros électroménager, dont le choix doit être mûrement réfléchi : l'aspect le plus important à considérer n'est pas seulement l'usage que vous comptez en faire mais aussi le design, en adéquation avec votre cuisine, notamment lorsque vous optez pour un four encastrable.
Chez Klarstein, vous trouverez à la vente une large sélection de fours multifonctionnels, conçus pour une performance et une facilité d'utilisation maximales. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de leurs fonctionnalités principales.

Retrouvez toute notre gamme d’électroménager :

haut de page