Rafraîchisseur d'air

Comment fonctionne un rafraîchisseur d'air ?

Envie de passer un été sans avoir à trop souffrir de la chaleur ? Nous avons une solution clé en main pour vous aider. Le rafraîchisseur d’air fonctionne de manière très simple : l’appareil aspire l’air chaud puis passe à travers un tampon de cellulose humide grâce à un réservoir d’eau. En utilisant ce processus, l’appareil est capable de baisser la température de l’air à sa sortie.
Vous l’aurez compris, un rafraîchisseur d’air est un appareil naturel et qui vous fera économiser sur la facture d’énergie contrairement à un climatiseur qui, lui, utilise un fluide frigorigène.

Quels sont les avantages d’un rafraîchisseur d’air ?

Comme mentionné précédemment, on peut notamment citer le fait qu’il consomme peu d’énergie et qu’il est écologique.
Un rafraichisseur d’air est un appareil très économique à l'usage. Comptez moins de 100 W pour une pièce de 20 à 30 m2. De plus, son prix est beaucoup plus attractif que celui d’un climatiseur, entre 140 et 220 euros pour un rafraîchisseur d’air Klarstein.
Par ailleurs, on peut le transporter facilement d’une pièce à une autre puisque la plupart des rafraîchisseurs possèdent des roulettes.
En plus d'être fiable et robuste, il est facile à installer car il ne demande aucun travaux d’évacuation etc. Il suffit simplement de le brancher et le tour est joué. En plus, il est si facile d’utilisation.
La bonne nouvelle pour tous ceux qui sont sensibles aux changements de température, rassurez-vous car avec un rafraîchisseur d’air aucun risque de choc thermique puisqu’il abaisse la température de quelques degrés seulement. Il peut également s’utiliser avec une fenêtre ou une porte grande ouverte.

Quels sont les inconvénients d’un rafraîchisseur d’air ?

Bien qu’un rafraîchisseur d’air possède de nombreux avantages, on peut lui en reprocher certains. Comme par exemple, son efficacité limitée si l’air est trop humide. Un environnement idéal pour un rafraîchisseur d’air est un milieu chaud et sec.
Par ailleurs, il a une autonomie assez limitée et il faut remplir le bac à eau régulièrement si la contenance de celui-ci est réduite. Enfin, le réglage de la température n’est pas précis et vous ne pourrez rafraîchir la pièce que de quelques degrés uniquement.

Avantages Inconvénients

Moins onéreux qu'un climatiseur

Peut diminer la température de 10 degrés maximum

Fiable et robuste

Moins efficace lorsque la pièce est humide

Facilement maniable et mobile

Autonomie limitée

Fiable et robuste

Moins efficace lorsque la pièce est humide

Utilisation possible avec une fenêtre ou porte ouverte

Réglage de la température peu précis

Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un rafraîchisseur d’air, il est important de bien définir vos besoins et vos critères afin d’optimiser au maximum son efficacité.
Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire votre choix.
Mesurer la surface de la pièce à rafraîchir : un rafraîchisseur d’air est uniquement efficace si la pièce est inférieure à 30 m2. Au-delà, ses capacités et sa puissance ne pourront pas être à la hauteur.
Prévoir en fonction de la capacité du réservoir : comme mentionné précédemment, un rafraîchisseur d’air fonctionne grâce à un réservoir d’eau qu’il faudra remplir fréquemment. Choisissez un appareil avec une plus grande capacité pour une plus grande pièce en termes de superficie. Certains appareils vous permettent de remplir le bac avec des glaçons.
La puissance de l’appareil : la plupart d’entre eux proposent différentes vitesses de ventilation afin que vous puissiez rafraîchir plus rapidement une pièce. Certains proposent même un programme nuit pour un niveau sonore moins élevé.
L’intensité sonore : un des défauts que l’on peut reprocher à un rafraîchisseur d’air est son niveau sonore plutôt élevé. L’appareil peut facilement dépasser 65 dB.
Consommation en électricité : rassurez-vous un rafraîchisseur d’air ne consomme pas beaucoup d’énergie, il faut tout de même prendre ce critère en considération.
Un appareil portatif : si vous souhaitez utiliser votre appareil d’une pièce à l’autre, il peut être important d’en choisir un qui possède des roulettes et qui se transporte facilement. Veillez également à ce que l’appareil ne soit pas trop lourd.
Des options supplémentaires : certains rafraîchisseurs d’air possèdent des options qui permettent de filtrer, humidifier ou purifier l’air. Par ailleurs, certains ont une télécommande ou peuvent être connectés à votre téléphone.

Comment installer un rafraîchisseur d’air ?

Afin de profiter au maximum de votre appareil, il est préférable que vous l’installiez dans un endroit stratégique. Nous vous conseillons de le placer sur une surface plane et dans un endroit sec. Remplissez le réservoir d’eau puis branchez-le à une prise murale.

Comment entretenir un rafraîchisseur d’air ?

Un entretien régulier est important afin de garder votre appareil le plus longtemps possible. Dans un premier temps, nettoyez régulièrement le bac à eau et à le vider lorsque vous n’utilisez pas votre appareil.
Par ailleurs, le tampon humidificateur doit être nettoyé une fois par mois si votre eau est calcaire. En effet, le calcaire dépose une pellicule qui endommage le rendement de l’appareil. Enfin, dépoussiérez le filtre à air et changez-le si besoin.

Climatiseur vs rafraîchisseur d’air : que choisir ?

Un climatiseur requiert des travaux afin d’installer une sortie d’air à l'extérieur. Même lorsqu’il est mobile, il n'est pas vraiment possible de le déplacer facilement. Lors de son utilisation, vous devrez choisir la température que vous souhaitez obtenir et ceci consomme de l’énergie, car l'appareil doit maintenir cette température constamment. Pour ceux qui sont sensibles aux variations de température, un climatiseur n’est peut être pas le meilleur choix. En revanche, vous pourrez obtenir une température plus basse qu’avec un rafraîchisseur d’air. A vous donc de voir, selon vos besoins

Découvrez tous nos appareils de climatisation : 

haut de page