Un bon four friteuse à air chaud doit savoir faire plus que simplement produire de l’air chaud. Parmi les fonctions les plus importantes, on compte la circulation d'air chaud à haute température, pour cuire les aliments de manière uniforme et croustillante, avec peu ou pas d’huile. Plusieurs niveaux permettent de préparer différents aliments en même temps, tandis qu'une minuterie et un réglage de la température assurent une cuisson précise.
Les programmes automatiques prédéfinis sont particulièrement pratiques, par exemple pour les frites, la pizza, le poulet ou les légumes.
Une fonction rôtissoire (broche tournante) est idéale pour le poulet rôti ou les brochettes, tandis qu’un programme de séchage permet de sécher des fruits ou des herbes. Une fonction décongélation ou réchauffage augmente également l’utilité au quotidien.
À ne pas oublier : une grande fenêtre de visualisation avec éclairage intérieur pour surveiller le processus de cuisson. Un intérieur facile à nettoyer, des accessoires compatibles lave-vaisselle et – sur les appareils modernes – une commande tactile ou via application, assurent un confort supplémentaire. Ceux qui attachent de l'importance à la polyvalence, à l'efficacité énergétique et au confort doivent veiller à ces fonctions lors de l'achat.