Satisfait ou remboursé sous 14 jours Livraison gratuite

Bouilloire électrique - une véritable aide pour la maison

Les bouilloires sont une invention extrêmement pratique : elles chauffent l'eau nécessaire pour la casserole, le thé ou la bouillotte sans effort en un rien de temps. Il n'est donc pas étonnant que cet appareil de cuisine soit devenu indispensable dans la vie quotidienne.

Comment fonctionne une bouilloire ?

Les bouilloires modernes se composent de différents éléments. La plupart des appareils sont équipés d'un socle de chauffage séparé, sur lequel se trouve le câble d'alimentation. Les réservoirs d'eau varient tant par leur matériau que par leur capacité. Cependant, ils ont tous un point commun : pour chauffer l'eau, il faut placer le récipient sur le socle et l'allumer. Alors que les anciennes bouilloires possèdent souvent encore une résistance chauffante visible, montée au fond du réservoir et fonctionnant selon le principe d'un chauffe-eau à immersion classique, l'élément chauffant des appareils plus récents est généralement caché dans le fond. Un capteur de température agissant comme un interrupteur à ressort assure l'arrêt automatique de la bouilloire. Il est réchauffé par la vapeur montante et interrompt le processus de chauffage lorsque la température souhaitée est atteinte. Cependant, cette fonction pratique ne peut être utilisée que si le couvercle du réservoir est fermé et que la vapeur ne peut s'échapper.

Que dois-je prendre en compte lors de l'achat ?

Pour trouver le bon appareil, il faut considérer certains aspects lors de l'achat d'une bouilloire. Le matériau du réservoir d'eau joue par exemple un rôle important. Si le récipient est en plastique, la bouilloire est bon marché et ne chauffe pas trop. Ainsi, le risque de brûlure est relativement faible. Les bouilloires en acier inoxydable, en revanche, se distinguent par un chauffage particulièrement rapide de l'eau - mais deviennent très chaudes sans isolation appropriée. Les bouilloires en verre sont particulièrement faciles à nettoyer et donc considérées comme très hygiéniques, mais elles présentent un risque de casse plus élevé.

Lors de l'achat d'une bouilloire, on a le choix entre différentes capacités et puissances de chauffage. Les appareils puissants fonctionnent particulièrement rapidement et chauffent l'eau en moins d'une minute. Alors que pour un usage domestique, des bouilloires de près de deux litres sont particulièrement pratiques, les grands ménages bénéficient de l'achat d'une variante XXL. Une petite bouilloire ne contient qu'un litre et est donc construite de manière compacte. Cela en fait un excellent choix pour une utilisation en dehors de la maison. Les bouilloires de voyage avec une tension de 12 volts peuvent même être branchées sur l'allume-cigare de la voiture. Pour ceux qui ne souhaitent pas toujours porter l'eau à ébullition, une bouilloire avec réglage de la température est recommandée. Avec ces appareils, il est possible de régler directement la température souhaitée.

Comment nettoyer correctement une bouilloire ?

Les bouilloires doivent être nettoyées régulièrement. Du calcaire se dépose inévitablement à l'intérieur du réservoir. Cela peut affecter le goût de l'eau et provoquer une isolation indésirable qui augmente la consommation d'énergie. Pour détartrer la bouilloire, on peut utiliser des pastilles de détartrage classiques ou divers remèdes maison. Pour les dépôts légers, il suffit généralement de frotter les parois internes du réservoir avec un demi-citron et de verser du jus de citron sur le fond. Ce mélange est complété avec de l'eau et porté à ébullition. Un mélange de quelques millilitres d'essence de vinaigre et d'un verre d'eau s'avère être un remède plus efficace contre le calcaire. Il est important de nettoyer ensuite l'appareil avec de l'eau claire.

haut de page