Cave à vin

Cave à vin

Cave à vin (72)

Envie de vous lancer dans l’achat d’une cave à vin ? Mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Elle n'est plus réservée aux professionnels ! Vous aussi impressionnez vos proches lors d’une soirée. Suivez tous nos conseils et les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous.

Qu'est-ce qu'une cave à vin ?

Une cave à vin vous permet de préserver et conserver vos bouteilles de rouge, blanc, rosé ou Champagne dans les meilleures conditions possible. Elles seront gardées au frais dans de meilleures conditions qu'à l’air libre et vous pourrez les servir à la température adéquate.

Pourquoi avoir besoin d’une cave à vin ?

A moins d’avoir envie de descendre à la cave et dépoussiérer cette vieille bouteille de Châteauneuf du Pape 2015 impossible à retrouver, nous pouvons tous être d’accord pour dire qu’une cave à vin qu’on peut trouver dans la cuisine ou le salon est plus pratique. En deux temps trois mouvements, vous pouvez dégainer une bouteille et ainsi abreuver vos invités assoiffés.

Il en va de soi qu’une cave à vin vous permettra de préserver un vin dans les meilleures conditions dont une : température stabilisée, absence de lumière, humidité contrôlée, air sain et repos.

1. Conservation à température idéale

Une cave à vin vous permettra de faire vieillir votre vin à température idéale, donc entre 11° et 12°C. Lorsque l’on parle de conservation la température peut se situer entre 6° et 16° plus bas, la maturation est ralentie et plus haute elle provoque le vieillissement précoce du vin. Vérifiez bien que la température reste constante afin de ne pas faire subir à votre vin une variation de température importante.

2. Le vin préfère l’obscurité

Toute source de lumière qu’elle soit naturelle ou pas se compose d’ultraviolet qui dégrade irréversiblement le vin par oxydation. Vous vous êtes peut-être demandé (ou pas) pourquoi les bouteilles de vin sont d’une couleur foncée ? C’est pour cette exacte raison. Il est donc important que vous conserviez votre vin à l'abri de la lumière.

3. Une humidité pas trop élevée

Pour que votre bouteille se conserve au mieux, il est recommandé de la garder dans un endroit dont l’humidité est comprise entre 60 et 75%. A plus de 80%, le bouchon risque de moisir et impacter très négativement le goût de ce Châteauneuf du Pape et si l’étiquette se décolle c’est votre crédibilité qui en prendra un coup. A un taux trop faible, le bouchon sera asséché et provoquera l'oxydation du vin. L'humidité joue un rôle important au niveau du bouchon : il doit rester humide et en contact avec le vin d'où l'intérêt de conserver le vin allongé.

4. Le vin a besoin de respirer

Qui l’eut cru ? Le vin respire par le biais de son bouchon. S’il est entreposé à côté d'une cuve à fioul ou d’aliments à l'odeur indescriptible par exemple, il est possible que son goût soit altéré. Dans une cave à vin, l'air est renouvelé et purifié par les filtres à charbon actifs.

5. A l’abri des vibration - Le repos est primordial

Il est impératif que votre vin soit stocké dans un endroit à l’abri des vibrations et des chocs car ils pourraient le dégrader. La mise en suspension des dépôts détériore sa composition chimique. Une bonne cave à vin permet de limiter les vibrations et ainsi garder votre vin dans un endroit idéal.

Les inconvénients d’une cave à vin ?

Alors oui c’est bien beau tout ça mais il ne faut pas oublier que pour tout achat il y a des inconvénients qui sont non négligeable.

1. Le prix

Une cave à vin n’est en effet pas un petit investissement. Le prix varie en fonction de la capacité et du type de cave. Pour vous donner une fourchette de prix, comptez entre 100 et 4000 euros. Il est donc important que vous définissiez vos besoins avec soin.

2. Le coût du fonctionnement et de l’entretien

Une dépense à bien prendre en compte lorsque vous êtes prêts à sauter le pas. En effet, une cave à vin doit rester allumée à longueur de journée et ce, 7j/7. Vous devrez compter entre 20 et 200 euros sur votre facture d’énergie annuelle. Par ailleurs, vous devrez ajouter les coûts d’entretien : les filtres à air par exemple, qui devront être changés tous les ans afin que le système d'aération soit optimum.

3. Prévoyez un espace nécessaire

Une cave à vin est un objet qui peut devenir imposant en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker et donc de la taille de celui-ci. Pour une cave de 20 bouteilles, comptez l’équivalent de l’espace d’un frigo. Si l’espace de votre intérieur est restreint, vous pouvez opter pour une cave à vin encastrable.

Avantages d'une cave à vin Désavantages d'une cave à vin
Conservation à température idéale Le prix
Conservation dans l’obscurité Le coût du fonctionnement et de l’entretien
Conservation avec un taux d'humidité idéal Peut prendre de l'espace
Conservation à l’abri des odeurs  
Conservation à l’abri des vibration  


Quels sont les différents types de cave à vin ?

  • La cave à vin de vieillissement : elle permet de faire vieillir le vin comme s’il était dans une cave naturelle et faire bonifier ce mauvais vin en grand cru classé. 
  • La cave à vin de conservation : elle permet de garder les vins matures prêts à la consommation
  • La cave à vin de service : elle permet de servir les vins à bonne température
  • La cave à vin multi-température : elle permet le vieillissement du vin et sa conservation. Elle dispose de plusieurs compartiments qui vous permettront de stocker votre vin là où il faut. 

Les caves à vin Klarstein

  • Nous vous proposons tous les différents types de caves cités ci-dessus
  • Différentes tailles, couleurs, design ainsi que des caves à vin encastrables
  • Produits innovants et un rapport qualité/prix garanti
  • Une garantie de 2 ans sur nos appareils à partir de la date de réception de votre commande
  • Nous nous engageons à faire le nécessaire pour réparer ou remplacer votre appareil défectueux.

haut de page