Tous ensemble
pour la forêt tropicale !

Klarstein avec Rainforest Trust

Tous ensemble pour la forêt tropicale

Klarstein avec Rainforest Trust

Merci à vous !

Fonds collectés : 4000 €

Cette campagne s'est terminée le 23.09.19, mais nous organiserons des collectes pour d'autres causes importantes à l'avenir. Restez connectés !

Merci à vous !

Fonds collectés : 4000 €

Cette campagne s'est terminée le 23.09.19, mais nous organiserons des collectes pour d'autres causes importantes à l'avenir. Restez connectés !

Sauvez la forêt tropicale avec Klarstein

Dès maintenant, nous reverserons 1% de chaque achat effectué dans notre boutique en ligne directement à Rainforest Trust afin d'aider à préserver nos forêts tropicales et les espèces animales en danger.

Déforestation en Amazonie (Pérou).
Déforestation en Amazonie (Pérou).

À propos de Rainforest Trust et de la sauvegarde des terres indigènes en Amazonie

Rainforest Trust achète et protège les forêts tropicales les plus menacées, en préservant les espèces sauvages menacées par le biais de partenariats et de la participation des communautés. Pendant plus de 30 ans, ils ont réussi à obtenir les résultats durables nécessaires à la protection à long terme des écosystèmes tropicaux et de la faune et la flore sauvages qu’ils abritent.

Grâce à chaque achat, Klarstein espère récolter des fonds pour collaborer à l'une de ses causes les plus urgentes : sauver les terres indigènes en Amazonie. En collaboration avec le Centre pour le développement d'une Amazonie indigène (CEDIA), Rainforest Trust vise à octroyer à 220 communautés indigènes des titres de propriété couvrant plus de 2 428 113 hectares afin de protéger leurs terres légalement.

Ces mesures doivent être prises d'urgence afin d'empêcher que des concessions minières et forestières ne soient accordées à des entreprises qui souhaitent exploiter ces terres, ce qui mettrait en péril l'écosystème.

Une fois que les titres de propriété auront été légalement accordés, les communautés seront habilitées à gérer leurs terres conformément aux plans de réglementation de l'utilisation des terres. Cela conduira à la protection de l'habitat à long terme, en garantissant la disparition de la pression industrielle et la préservation de nos forêts tropicales. En outre, cela permettra de protéger des espèces menacées telles que le singe araignée à ventre blanc, la loutre géante et le singe araignée à face noire.

Achetez et protéger l'Amazonie

Loutre géante, portrait dans l'eau du fleuve en Amazonie péruvienne.
Loutre géante, portrait dans l'eau du fleuve en Amazonie péruvienne.

Que se passe-t-il en Amazonie péruvienne ?

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde et s’étend sur 9 pays d’Amérique du Sud. Après le Brésil, le Pérou occupe la deuxième plus grande superficie de la forêt amazonienne. Plus de la moitié de la superficie du pays est recouverte d’arbres, ce qui fait du Pérou l’un des pays les plus riches en biodiversité du monde. En seulement 15 ans, un million d'hectares de forêts ont été coupés au Pérou, qui détient 13 % de la forêt amazonienne. L'ampleur et la gravité des incendies au Brésil, au Pérou et en Bolivie, entre autres, sont alarmants et nous incitent à agir.

Historiquement, les incendies dans la région amazonienne étaient liés à la déforestation, une des techniques utilisées pour nettoyer le sol et l’utiliser à des fins agricoles ou d’élevage. Cela pourrait prendre plusieurs décennies aux forêts pour se remettre de ces pratiques néfastes. Selon la WWF, l’Amazonie est l’un des principaux fronts de la déforestation et en sera une victime majeure d'ici 2030. Environ 284 899 hectares de forêts péruviennes sont abattus chaque année, dont environ 80 % illégalement. Cette dégradation de la forêt tropicale nuit non seulement aux arbres et à la faune sauvage du Pérou, mais elle est également responsable de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Au Pérou, plus de 330 000 personnes dépendent directement des forêts du pays pour leur survie et un nombre incalculable d'autres dépendent des nombreux produits et services écosystémiques que ces forêts fournissent. Sans les titres de propriété de leurs territoires, les communautés indigènes ne disposent d'aucun instrument juridique pour défendre ces terres et leur faune contre des activités comme l'exploitation forestière et l'expansion agricole.

Faisons une différence !

Klarstein veut participer à la solution et collaborer avec vous : 1% de chaque achat sera reversé à Rainforest Trust pour aider à sauver les terres indigènes de l'Amazonie. Nous vous remercions de votre soutien!

  • L'Amazonie possède une grande biodiversité, abritant plus de 10 millions d'espèces.
  • La déforestation a un impact négatif sur le changement climatique et la création d'oxygène.
  • Cela affecte directement les communautés indigènes.
  • 70 % des plantes aux propriétés anticancéreuses n'existent que dans les forêts tropicales.

Aidez-nous à sauver la forêt tropicale

Rivière d'Amazonie sur la rive péruvienne.
Rivière d'Amazonie sur la rive péruvienne.
haut de page