Satisfait ou remboursé sous 14 jours Livraison gratuite

Humidificateur d'air : pour un climat de bien-être dans chaque pièce

Les humidificateurs d'air peuvent être utilisés en toute saison lorsque l'air ambiant est trop sec. En effet, un taux d'humidité trop faible peut irriter les muqueuses et dessécher la peau. Mais comment fonctionnent-ils et où est-il préférable d'installer les appareils ?

Quand est-il judicieux d'utiliser un humidificateur d'air ?

En hiver, le chauffage des pièces peut rendre l'air désagréablement sec. En été, les climatiseurs peuvent faire baisser l'humidité de l'air. Une humidité de l'air comprise entre 40 et 60 pour cent est considérée comme une valeur de bien-être. Si les valeurs descendent en dessous, cela peut devenir désagréable. Des muqueuses irritées, une peau tendue et des yeux larmoyants en sont les conséquences typiques, tout comme une baisse générale des performances. Pour prévenir ces désagréments, il peut être utile d'installer des humidificateurs d'air. Ceux-ci sont surtout pratiques lorsque la pièce ne peut pas être aérée régulièrement.

Comment fonctionne un humidificateur d'air ?

Le fonctionnement dépend du type d'humidificateur d'air. On fait la différence entre les deux


nébuliser : les nébuliseurs ou les humidificateurs à ultrasons font vibrer l'eau, ce qui la divise en très fines gouttelettes et la nébulise.


évaporer : tout comme l'eau d'un chiffon humide s'évapore lorsque l'air environnant est suffisamment sec et chaud, le liquide de ce type d'appareil s'évapore également. L'exemple le plus simple est celui des humidificateurs d'air positionnés sur ou contre le chauffage.


évaporer : l'évaporation se fait par l'utilisation de la chaleur. L'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux et peut ainsi humidifier l'air.

Quel est le meilleur endroit pour placer l'humidificateur ?

Pour augmenter l'humidité de l'air, les appareils doivent également être placés de manière appropriée. Pour cela, il faut tenir compte des points suivants :


ne pas placer à proximité de prises électriques ou d'appareils électriques


le positionner le plus haut possible et l'orienter vers le centre de la pièce pour augmenter l'humidité de l'air.


ne pas orienter la buse de sortie de l'humidificateur vers un mur.


Il est également important de protéger le sol autour du modèle d'humidificateur d'air. Le carrelage et le linoléum ne sont pas sensibles, mais le stratifié, le parquet et la moquette peuvent souffrir s'ils sont humides.

Acheter, nettoyer et entretenir un humidificateur d'air - à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez profiter des avantages d'un humidificateur d'air, vous devez faire attention à certains facteurs lors de l'achat, du nettoyage et de l'entretien. En voici quelques-uns :


Conception pour la taille de la pièce concernée : l'humidificateur avec un petit réservoir doit être rempli en permanence dans une pièce de 30 mètres carrés pour obtenir une augmentation significative de l'humidité de l'air. Cela s'accompagne d'une dépense inutilement élevée.


Sécurité : l'appareil doit disposer d'une fonction d'arrêt (automatique) pour une utilisation en toute sécurité.


Nettoyage : Même si l'on utilise de l'eau distillée et qu'il s'agit d'un appareil moderne et de haute qualité, un dépôt sablonneux se dépose assez rapidement. Le calcaire, le pollen et les germes peuvent également se propager dans l'eau. Pour une utilisation sûre et saine, un nettoyage régulier et approfondi est essentiel.


Utilisation adaptée : un air trop sec peut être nocif, mais un air trop humide l'est également. C'est pourquoi il convient de choisir un appareil qui s'éteint automatiquement lorsque l'humidité de l'air adéquate est atteinte, ou d'utiliser un hygromètre pour mesurer l'humidité de l'air.


Si ces points sont respectés, l'humidificateur d'air permet de créer un climat de bien-être individuel dans chaque pièce.

haut de page