Lave-vaisselle

Pourquoi acheter un lave-vaisselle ?

Vous en avez marre de faire la vaisselle pour toute la famille ? Vous avez envie de gagner du temps ? Vous avez envie de diminuer votre consommation d’eau ? Autant d’arguments pour avoir envie d’acquérir un lave-vaisselle.
Un lave-vaisselle est pratique et économique car un cycle consomme moins de 15 litres d’eau, alors qu’un lavage à la main, plus de 30 litres. Pour ce qui est de votre facture d’énergie, comptez environ 25 centimes par lavage.
En revanche, si vous possédez beaucoup de vaisselle fragile, il n’est pas recommandé d’utiliser un lave-vaisselle au risque de tout abîmer. A voir donc, si un lave-vaisselle est une solution envisageable pour vous.

Comment choisir un lave-vaisselle ?

Il existe plusieurs critères importants qui peuvent avoir un impact sur votre décision. Définissez ce qui est primordial pour votre utilisation ainsi votre choix se basera sur ces éléments en premier.

1. Le séchage

Il existe plusieurs types de séchage différents et qui ont un impact sur la consommation d'énergie.

  • La condensation extérieure : cette méthode consomme le moins d’énergie car la vapeur d’eau se condense naturellement puis est évacuée grâce à la pompe.
  • La condensation à eau : dans ce système, de l’eau froide abaisse la température et la vapeur d’eau se retrouve donc liquide. Grâce à la gravité, elle est évacuée par une pompe.
  • La condensation naturelle : ce système est celui qui consomme le plus d’énergie. Ce sont les parois intérieures de la cuve qui se condensent et la vapeur d’eau à nouveau liquide est évacuée par une pompe.

Il existe d’autres systèmes de séchage : séchage par zéolite, séchage extra afin de renforcer le séchage des gros ustensiles. Vous pouvez également choisir une ouverture de porte automatique en fin de cycle.

2. Les différents programmes du lave-vaisselle

Vous pourrez choisir entre des programmes plus traditionnels et des programmes spéciaux pour un certain type de lavage.

  • Départ différé : il vous permet de programmer l’heure de lavage et faire fonctionner le lave-vaisselle sur les heures creuses EDF. Programme demi-charge : vous pouvez choisir cette option si votre lave-vaisselle est à moitié plein afin d’économiser sur l’énergie.
  • Programmes traditionnels : vous pourrez choisir entre un programme standard avec un température comprise entre 50 et 70°C. Un programme économique avec une température comprise entre 45 et 55°C et le dernier avec une température supérieure à 70°C).
  • Programme rapideil permet de nettoyer rapidement une vaisselle peu sale.
  • Programme trempage ou rinçage: idéal pour la vaisselle très sale qui va décoller les salissures incrustées ou séchées.

3. Programmes spéciaux du lave-vaisselle

Pour tout lave-vaisselle haut de gamme, vous pourrez choisir des programmes spéciaux.

  • Programme automatique : adapte la température du lavage et la consommation d’eau en fonction de la saleté de la vaisselle et du poids.
  • Programme fragile : permet un lavage à environ 40 °C pour la vaisselle fragile.
  • Programme vapeur : désincruste les salissures tenaces et purifie la vaisselle.
  • Programme hygiène plus : rinçage à haute température a plus de 70 °C afin d’éliminer les bactéries et germes présents sur la vaisselle. Idéal pour laver les biberons.
  • Programme nuit : pour un niveau sonore moins élevé.

4. L’affichage

Pour un lave-vaisselle plus performant, vous pourrez voir avec précision le temps restant avant la fin du lavage ou toutes les informations du cycle. Certains possèdent un témoin lumineux lorsqu’il manque un des produits pour le lavage.

5. Systèmes de sécurité

La sécurité d’un lave-vaisselle peut être un point important à prendre en compte lors du choix de celui-ci.

  • Système anti-débordement : il aide à prévenir les inondations car il déclenche une vidange si de l’eau entre en continu dans le lave-vaisselle.
  • Système du flotteur de fond de cuve : il déclenche un avertisseur sonore en cas de niveau de l’eau anormalement élevé.
  • Système d’aquastop : une autre sécurité anti inondations qui permet de couper l’alimentation d’eau si une fuite est détectée. Ce boîtier est situé à l'extérieur du lave-vaisselle.
  • Système de waterstop : similaire à l'aquastop, il est composé de deux tuyaux qui permettent le passage vers l’un ou l’autre si il y a un trop-plein.
  • Sécurité enfant : verrouillage de la porte et du clavier afin d'éviter toute modification du programme en cours.

Quels sont les différents types de lave-vaisselle ?

Il existe plusieurs types de pose de lave-vaisselle : le lave-vaisselle pose libre, le lave-vaisselle encastrable, le lave-vaisselle intégrable et le lave-vaisselle tout intégrable.
Par ailleurs, le format se décline en trois types : le lave-vaisselle standard 60 cm, le lave-vaisselle 45 cm et le lave-vaisselle compact.
Votre choix se fera donc en fonction de l’agencement de votre cuisine.

1. Le lave-vaisselle pose libre

Il ne demande aucun aménagement, il suffit juste de le poser là ou vous avez de la place dans votre cuisine. Il est idéal pour les cuisines non équipées. Il possède une porte, un plateau amovible et un habillage sur les côtés.

Le lave-vaisselle encastrable

Il requiert une installation dans votre cuisine, dans un endroit prévu à cet effet. Vous trouverez différents lave-vaisselle : encastrable, intégrable ou tout intégrable.

  • Le lave-vaisselle encastrable : possède une porte de la marque de celui-ci.
  • Le lave-vaisselle intégrable : possède une porte de meuble similaire à celle de votre cuisine afin qu’il puisse s’y confondre mais on voit tout de même la bande de commande au-dessus. Il est plus cher qu’un lave-vaisselle pose-libre.
  • Le lave-vaisselle tout intégrable : il est totalement dissimulé derrière le meuble de votre cuisine. Il est possible de deviner qu’il se trouve à cet endroit.

Quels sont les différents formats de lave-vaisselle ?

Vous pourrez choisir entre 3 formats différents. Si vous remplacez votre lave-vaisselle qui vient de vous lâcher, vous n’aurez d’autre choix que d’en prendre un avec la même taille. Ce choix de format dépendra de la place dont vous disposez dans votre cuisine.

  • Lave-vaisselle 60 cm : taille standard pour un lave-vaisselle également celui le plus vendu en France. Vous pourrez y ranger au moins 12 couverts.
  • Lave-vaisselle 45 cm : vous pourrez gagner plus de place pour un autre rangement dans votre cuisine avec ce type de lave-vaisselle. Il peut accueillir 9 à 11 couverts.
  • Lave-vaisselle compact ou mini : son avantage est que vous pouvez le poser n’importe ou et sans installation : sur un plan de travail ou dans un espace dédié. Vous pourrez y ranger entre 4 et 6 couverts.

Comment installer un lave-vaisselle ?

Vous pourrez faire appel à un professionnel ou l’installer vous-même. L’installation du lave-vaisselle par un professionnel est parfois comprise dans le prix mais cela dépend du revendeur. Selon le type d’installation, vous paierez plus ou moins cher.
Si vous remplacez un appareil, il est possible de le faire vous-même si vous suivez attentivement les étapes de la notice de montage.

Comment entretenir son lave-vaisselle ?

Améliorez les performances de votre lave-vaisselle grâce à ces produits.

  • Sel régénérant : il aide à lutter contre le calcaire
  • Liquide de rinçage : il accélère le séchage et supprime les taches
  • Anti calcaire magnétique : il aide à prolonger la durée de vie de l’appareil, d’économiser sur la lessive et la facture d’énergie
  • Détartrant : il optimise les performances et élimine les mauvaises odeurs
    Pour un nettoyage optimal il est important que vous rangiez votre vaisselle correctement afin d'optimiser l’espace et permettre un nettoyage plus facile. Par ailleurs, ne le surchargez pas trop, il faut que l’eau puisse laver chaque couvert et assiette.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser des détergents qui contiennent du phosphate et du liquide vaisselle qui n’est pas adapté. Remplacez le sel et le liquide de rinçage lorsque nécessaire.
Rincez le filtre régulièrement à l’eau et ouvrez le lave-vaisselle lorsque le cycle est terminé afin de laisser refroidir l’intérieur avant de le vider.
Améliorez la durée de vie de votre lave-vaisselle en évitant l'entartrage, nettoyant la cuve de l’appareil au moins 2 fois par an et en nettoyant le joint de porte afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Comment économiser sur la facture d’énergie ?

Il existe plusieurs classes énergétiques allant de A+++ jusqu'à D pour les appareils les plus énergivores. Un appareil avec une classe proche de A, pourra vous faire économiser jusqu'à 30% sur votre facture.
Découvrez nos astuces pour économiser sur votre facture :

  • Commencez un cycle de lavage lorsque votre appareil est plein
  • Choisissez un modèle avec une classe énergétique proche du A
  • Un modèle haut de gamme analysera le type de vaisselle et le poid afin d’utiliser un programme de cycle adapté et plus économe.
  • Choisissez le programme éco ou rapide dès que possible en utilisant une température de lavage basse.
  • Évitez de programmer un prélavage qui vous fera économiser 15% d’eau
  • Utilisez le programme de départ différé afin de programmer votre appareil sur les heures creuses.
  • Lave-vaisselle Klarstein

    Découvrez notre gamme de lave-vaisselle compact et encastrable conçus pour les besoins des familles peu nombreuses. Avec leur design attrayant, leur taille compacte et leurs performances exceptionnelles, nos lave-vaisselles s'intègrent parfaitement dans le plus petit des espaces de votre cuisine, ils offrent un nettoyage en profondeur de votre vaisselle et une consommation d'énergie réduite grâce à leur haute efficacité.
    Achetez votre lave-vaisselle Klarstein facilement en ligne, sans frais de livraison et avec une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours.

    Découvrez nos appareils électroménagers pour votre cuisine :

haut de page