Caves à vin

Caves à vin

Caves à vin (53)

Qu'est-ce qu'un refroidisseur à vin à double zone ?

Selon les cépages, les conditions requises pour une température de stockage et de consommation optimale diffèrent. Les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés et le champagne doivent donc être stockés à des températures différentes dans un refroidisseur à vin. Les vins rouges forts et corsés développent leurs arômes entre 15 ° C et 18 ° C. En revanche, les vins blancs nécessitent une température de stockage légèrement inférieure, comprise entre 11 ° C et 14 ° C.  Les vins rosés se conservent de façon optimale à une température comprise entre 7 ° C et 12 ° C. Le champagne et le sekt sont également souvent stockés avec les vins, et, à l'instar des vins mousseux, ils nécessitent une température de 5 ° C à 7 ° C. Pour permettre le stockage de vins différents dans un refroidisseur à vin, de nombreux modèles disposent de plusieurs zones de température. Le plus commun est le refroidisseur à vin à double zone. Par exemple, le vin rouge et le vin blanc peuvent être conservés dans le même réfrigérateur, mais à des températures différentes.

Comment fonctionne un refroidisseur à vin ?

Un refroidisseur à vin se distingue considérablement des réfrigérateurs classiques que l'on trouve dans toutes les cuisines. Il permet le stockage à l'ombre des bouteilles, car le soleil, les rayons UV et même les néons endommagent le vin. Les aspects les plus importants du stockage sont la température et le climat. Même si la maison dispose d'un sous-sol, celui-ci confère rarement la température ou les conditions climatiques idéales pour fonctionner comme une cave à vin. Les vins doivent être stockés à une température bien spécifique et, surtout, constante.

Dans un refroidisseur à vin, ce critère peut être réglé et vérifié de manière optimale. Il fournit également l'humidité requise d'environ 70 %, qui évite le dessèchement des bouchons de liège et empêche le vin de s'évaporer. De même, un refroidisseur à vin doit assurer la ventilation nécessaire à son précieux contenu. Les vins ne doivent pas être stockés avec d'autres aliments, car ils doivent pouvoir respirer et sont également capables d'absorber les saveurs d'autres substances à travers le bouchon, ce qui risque de le gâcher. Ainsi, le refroidisseur à vin ne doit pas être utilisé pour stocker des aliments non emballés. De plus, le vin doit reposer et ne doit pas être déplacé ni exposé à des vibrations.

C'est pourquoi un refroidisseur à vin est équipé d'étagères spéciales sur lesquelles les bouteilles de vin sont stockées dans une position fixe constante. Les nombreux modèles de refroidisseur à vin sur le marché diffèrent par leur taille (mini, petit, grand), leur prix et leur fonctionnalité. Outre le refroidisseur à vin classique, il existe également ce qu'on appelle une armoire à vin tempérée. Toutefois, ces deux modèles ne doivent pas être confondus, car ils sont destinés à remplir des fonctions différentes : le refroidisseur à vin sert au stockage permanent ou à long terme des vins et comporte généralement plusieurs zones de température, là où l'armoire à vin tempérée est conçue pour atteindre rapidement une température de service idéale peu de temps avant la consommation.

À quoi devrais-je faire attention lors de l'achat d'un refroidisseur de vin ?

Before purchasing a wine fridge, it is important to decide how and to what extent it will be used. The following points give a rough guide:

  • Emplacement et taille : avant d'entrer dans les détails techniques et les subtilités, vous devez d'abord déterminer le nombre de bouteilles que vous souhaitez stocker et l'emplacement du refroidisseur à vin. Doit-il être installé comme un réfrigérateur encastré dans un bar ou une kitchenette, ou plutôt comme un équipement indépendant ? En prenant cette décision, il convient également de faire attention au sens d'ouverture de la porte du refroidisseur.
  • Classe climatique : pour que le refroidisseur à vin fonctionne toujours efficacement, la température ambiante est également importante à prendre en compte. La classe climatique d'un refroidisseur à vin indique la température ambiante à laquelle l'appareil peut refroidir son contenu de manière optimale.
  • Éventail de fonctions : l'aspect le plus essentiel est l'éventail de fonctions disponibles. Avez-vous besoin d'un refroidisseur à double zone ? Ou buvez-vous en général un seul type de vin, auquel cas une seule zone est suffisante ? Assurez-vous également que le refroidisseur protège son précieux contenu des rayons UV et des chocs. Il est particulièrement important que vous puissiez régler l'humidité et la température en fonction de vos souhaits et de vos besoins. À cette fin, le refroidisseur à vin doit posséder un thermomètre permettant la lecture de la température et un hygromètre pour mesurer l'humidité.
  • Coût et consommation : Un dernier facteur, mais non négligeable, est le coût d'un refroidisseur à vin. Outre l'achat initial, il existe également des coûts permanents liés à la consommation d'énergie de l'appareil. Plus la classe d'efficacité énergétique est bonne, plus la consommation d'énergie annuelle est faible.
haut de page