Rafraichisseurs

Rafraichisseurs


Comment fonctionne un rafraîchisseur d'air?

Un refroidisseur d’air fonctionne selon le principe du refroidissement par évaporation. L'appareil laisse lentement l'eau s'évaporer d'un réservoir. Cela supprime la chaleur de l'air de manière complètement naturelle, ce qui signifie que de l'air froid est créé. Cet air froid est ensuite transporté dans la pièce au moyen d'un ventilateur. Ni un compresseur bruyant, ni un fluide caloporteur polluant ne sont utilisés pour réaliser le refroidissement. Il vous suffit de remplir régulièrement le réservoir d'eau intégré avec de l'eau du robinet.

Que dois-je prendre en considération lors de l'utilisation d'un refroidisseur d'air?

Un facteur importante est le niveau de bruit. Après tout, vous souhaitez quand même pouvoir jouer, dormir ou travailler dans la même pièce pendant que l'unité de refroidissement d'air est en marche. Pour ce faire, la plupart de nos modèles offrent un niveau de fonctionnement du ventilateur particulièrement silencieux, qui ne perturbe même pas dans les chambres des adultes ou des enfants. L'efficacité du refroidissement est aussi importante. Certains des refroidisseurs d’air de Klarstein dépendent de batteries rechargeables ou peuvent être remplis directement avec de l’eau glacée pour fournir de l’air froid de manière plus efficace et à un prix plus bas. Puisque l'eau s'évapore pendant le processus de refroidissement, l'air ambiant peut être humidifié en même temps. En fonction du modèle, l’humidificateur neuf peut aussi être désactivé, si nécessaire, pour que l'appareil puisse continuer à être utilisé même lorsque le niveau d'humidité est légèrement supérieur.

Acheter un rafraîchisseur d'air ou un climatiseur?

Dans de nombreux cas, un refroidisseur d'air doté d'un système de refroidissement par eau est une option moins chère et plus respectueuse de l'environnement, pour adapter confortablement l'air à l'intérieur d'une pièce, au climat. Il ne nécessite pas de réfrigérants nocifs pour l'environnement et fonctionne de façon très efficace lorsqu'on le compare directement à un climatiseur. En particulier lorsque l’air est sec (au bureau, par exemple), cela vaut la peine d’acheter un refroidisseur d’air : l’appareil refroidit l'air en utilisant de l’eau et l'humidifie un peu en même temps, ce qui neutralise l’air ambiant sec et crée un climat intérieur plus sain. Cependant, cela signifie aussi que les appareils peuvent ne pas être en mesure d'atteindre les résultats souhaités avec une humidité élevée. Si l'humidité est trop élevée, l'air devrait idéalement en plus, être déshumidifié, par exemple avec un climatiseur. Inconvénient du climatiseur : le refroidissement engendre de l'air d'échappement chaud, qui doit généralement être transporté à l'extérieur par un tuyau. Par contre, un refroidisseur d’air fonctionne sans tuyau d’échappement. La raison en est que, ces appareils ne produisent aucun air d'échappement chaud. Un refroidisseur d'air portable peut ainsi être placé à n'importe quel endroit dans la pièce. À l'opposé, un climatiseur portable doit être placé de manière à ce que le tuyau d'échappement puisse être dirigé vers l'extérieur via, par exemple, une fenêtre.

haut de page