Radiateur électrique

(35)

Chauffer efficacement une grande pièce avec un radiateur convecteur

Le radiateur à convecteur est un radiateur électrique qui déclenche un flux de convection. Ce flux crée une circulation d'air dans la pièce et répartit particulièrement bien la chaleur. Le résultat est une atmosphère de bien-être agréable avec une répartition constante de la température dans la pièce. Klarstein propose une large gamme de convecteurs.

Principe de fonctionnement du radiateur convecteur

Un radiateur convecteur se reconnaît facilement à son design plat. Sa surface est sillonnée de serpentins chauffants. Ils chauffent la surface uniformément. L'air se réchauffe devant le radiateur et monte. Au plafond, il s'écoule vers le point le plus froid puis redescend au sol. L'air qui se déplace attire le flux froid vers le radiateur. Là, il le réchauffe à nouveau. Le cycle recommence. À chaque cycle, la pièce chauffe de plus en plus. Ce mode de fonctionnement rend le chauffage par convecteur bien adapté aux tâches de séchage. Le linge humide, les oreillers ou les couvertures sèchent rapidement et durablement de cette manière.

Types d'installation d'un radiateur convecteur

Klarstein propose trois types de radiateurs à convecteur :

  • convecteur mural
  • convecteur sur pied
  • convecteur sur pied avec roulettes

Les convecteurs muraux s'accrochent au mur dans la pièce. Ils y sont en toute sécurité. La proximité immédiate du mur de la pièce est idéale pour déclencher le flux de convection. Les convecteurs muraux sont donc également bien adaptés pour sécher l'humidité de surface des murs. Les murs fraîchement peints, enduits ou tapissés redeviendront rapidement confortables et secs.

Un convecteur est un petit appareil à installer pour économiser de l'espace. Il est bien adapté comme chauffage de secours en cas de panne de chauffage la nuit. Il est également idéal pour les petits espaces.

Les convecteurs à roulettes se déplacent facilement dans la pièce malgré leur taille. Ils conviennent aux grandes pièces et y assurent rapidement une chaleur agréable.

Consommation d'un radiateur à convecteur

La consommation électrique du convecteur est relativement élevée. Il s'agit d'un radiateur électrique pur. Son rapport coût / performance ne peut donc être comparé aux formes de chauffage classiques telles que le fioul, le gaz ou les granulés. Cependant, le convecteur est l'une des variantes les plus économiques du chauffage électrique. Il est idéal pour chauffer efficacement de grandes pièces. Comme de plus en plus de foyers disposent d'une source d'énergie alternative sous forme de cellules solaires, le convecteur reste une bonne alternative pour plus de chaleur ponctuelle. Ils sont donc parfaitement adaptés au montage permanent.

Radiateurs à convecteur avantages et inconvénients

Le radiateur à convecteur présente les avantages suivants :

  • plus avantageux à l'achat
  • pas de maintenance
  • technologie simple
  • production de chaleur en toute sécurité

On peut lui opposer les inconvénients suivants :

  • structure encombrante pour des appareils imposants
  • consommation élevée
  • les câbles des appareils mobiles sont autant de risques de chute

Radiateur convecteur ou infrarouge ?

Les radiateurs infrarouges sont des radiateurs électriques qui offrent un rayonnement ponctuel sûr. C'est ce qui les distingue des radiateurs électriques classiques. Ces derniers peuvent être dangereux à cause de leurs éléments chauffants puissants. Les radiateurs infrarouges conviennent mieux pour le chauffage ciblé et des petites zones. Ils sont parfaits pour les animaux de compagnie ou pour les lieux de travail. Cependant, un radiateur convecteur est conçu pour chauffer une pièce uniformément. Le choix de la source de chauffage dépend donc toujours de l'utilisation.

Acheter un radiateur convecteur

Klarstein propose un large choix de radiateurs convecteurs. Les produits s'achètent par virement direct, PayPal ou Visa. Après réception de la commande, les radiateurs arrivent en quelques jours chez le client.

Vous trouverez un aperçu détaillé des appareils de chauffage Klarstein dans le guide pour le chauffage électrique.

haut de page