Une chaleur décorative avec les cheminées à l'éthanol

Une cheminée à l'éthanol est une source de chaleur sûre et très décorative pour la maison. Elle attire le regard dans le salon et la salle à manger et fascine par sa flamme jaune sans fumée.

Principe de fonctionnement d'une cheminée à l'éthanol

Une cheminée à l'éthanol se compose d'une cuve en acier inoxydable, d'un réservoir et de panneaux de protection en verre. La flamme brûle tant que la cuve le permet. Une cheminée à l'éthanol vous donne donc une grande liberté de conception. Cet élément chauffant décoratif est disponible dans les variantes suivantes :

  • Cheminée de table
  • Cheminée à l'éthanol autonome
  • Cheminée à l'éthanol à fixer au mur

Les cheminées de table à l'éthanol sont si légères et compactes que vous pouvez les poser sur une table. Leurs pieds sont résistants à la chaleur et bien isolants pour ne pas transmettre la chaleur au plateau de table. Cependant, les cheminées de table doivent être absolument protégées contre les chutes. Les animaux domestiques et les enfants qui s'agitent doivent donc être tenus à l'écart de la cheminée de table. Les cheminées de table sont principalement décoratives. Les cheminées à l'éthanol sur pied attirent le regard dans le salon. Elles dégagent un confort agréable, surtout pendant les mois d'automne. Avantage particulièrement appréciable, la flamme de l'éthanol brûle sans fumée. Les cheminées murales sont les plus sécurisantes car elles ne peuvent pas tomber.

Utilisation d'une cheminée à l'éthanol

Les cheminées à l'éthanol sont avant tout décoratives. Elles offrent le scintillement agréable et chaleureux d'une flamme nue. Cette flamme est protégée au maximum contre la propagation par construction. L'utilisation de gels ou de pâtes de combustion réduit encore le risque d'incendie en cas de chute. Cependant, ces carburants produisent de la fumée et des odeurs. Leur utilisation doit donc être soigneusement étudiée. Cependant, les cheminées à l'éthanol sont moins adaptées pour chauffer réellement une pièce. Leur principal inconvénient est leur forte consommation d'oxygène. Par exemple, une cheminée consomme autant d'air que 16 adultes en une heure. La puissance calorifique développée par le poêle à éthanol est donc annulée par la ventilation régulière requise. Klarstein propose donc de nombreuses solutions plus adaptées pour un chauffage économique.

Fonctionnement écologique au bioéthanol

L'éthanol est un alcool ordinaire et pur. Il s'obtient par fermentation de fruits. Le bioéthanol est produit avec un soin particulier et est totalement neutre en CO2. Une cheminée au bioéthanol est donc un plaisir visuel responsable. Une cheminée au bioéthanol sur pied est particulièrement décorative dans un salon et dégage une agréable atmosphère de bien-être.

Acheter une cheminée à l'éthanol Klarstein

Klarstein propose une large sélection de ces fascinants chauffages décoratifs. Chaque produit est testé TÜV / GS et offre une sécurité maximale. Les instructions d'installation et d'utilisation fournies expliquent comment utiliser le produit en toute sécurité.

Manipulation en toute sécurité d'une cheminée à l'éthanol

Si vous respectez toutes les réglementations, la manipulation d'un brûleur à éthanol est totalement inoffensive et sûre. Néanmoins, un poêle à éthanol est un foyer ouvert. Nous vous recommandons donc d'avoir toujours à portée de main un extincteur adapté lorsque vous utilisez une cheminée à l'éthanol. Attention : l'eau seule ne convient pas pour éteindre un feu d'éthanol, elle est même très dangereuse ! La flamme se propage encore plus rapidement au contact de l'eau ! Pour éteindre un feu d'éthanol rapidement et en toute sécurité, les meilleurs moyens sont une couverture anti-feu ou un extincteur à mousse. Les couvertures anti-feu sont également des ignifuges idéaux pour la cuisine. Elles permettent de maîtriser rapidement et en toute sécurité une friteuse ou une poêle à frire en flammes.

haut de page