Barbecue

La gamme barbecue Klarstein pour la maison et le jardin

Ce n'est pas seulement l'odeur inimitable des braises qui fait du barbecue une expérience unique, mais aussi la compagnie et la convivialité du moment, sans oublier que les grillades sont l'une des manières les plus saines de préparer les aliments.
Non seulement pour la viande, mais aussi pour le poisson, le fromage ou les légumes. Vous attendez l'arrivée du printemps pour enfin organiser un sympathique barbecue en famille ou entre amis ?
Vous hésitez sur l'achat de votre prochain appareil et vous vous demandez quel type est le mieux adapté à l'usage que vous comptez en faire ?

Le barbecue électrique : parfait pour le balcon

Le choix le plus adapté, si vous ne voulez pas vous priver du plaisir d'une petite grillade même lorsque vous êtes à l'intérieur, est sans aucun doute un Barbecue électrique , parfait pour une utilisation sur le balcon où les émissions de fumée et d'odeurs doivent être minimisées.
Grâce à son faible encombrement, vous pouvez toujours emporter le barbecue électrique avec vous.

Le barbecue charbon versus le barbecue gaz

Si vous préférez les solutions plus traditionnelles pour organiser un vrai barbecue dans le jardin, vous pourrez choisir entre un Barbecue charbon ou au gaz. Avec Klarstein, vous trouverez une large gamme de modèles de différentes tailles, avec ou sans roues, équipés d'accessoires intéressants et conçus pour garantir des performances maximales, sans jamais avoir à faire de compromis en termes de design et de fonctionnalité d'utilisation.

Bois ou charbon de bois : des grillades pour les amoureux de la tradition

Le barbecue se caractérise par la présence d'un récipient contenant les braises, réalisé avec des matériaux plus ou moins résistants selon qu'il s'agit d'un modèle haut de gamme ou bas de gamme. Pour les grillades, les puristes privilégient l'utilisation du bois et du charbon de bois, qui grâce à leur arôme donnent une saveur particulière aux aliments.

En plus du charbon de bois, facilement disponible mais capable de garantir des températures élevées seulement pendant une courte période, l'utilisation de briquettes, fabriquées à partir de charbon comprimé, s'est répandue comme alternative, offrant une plus grande stabilité et durabilité et pouvant être réutilisées une deuxième fois. sinon complètement brûlé.

Les modèles de barbecue équipés d'un couvercle permettent d'accélérer les temps de cuisson et de profiter au maximum de la chaleur, mais ils doivent être allumés bien à l'avance, car avant de commencer à cuisiner il faut attendre que la flamme baisse et que le bois ou le charbon qu'ils transforment en braise : le non-respect de cette règle simple peut endommager irrémédiablement le goût des aliments.

Le principal inconvénient qui limite l'utilisation du barbecue charbon est cependant la forte production de fumée et d'odeurs, surtout lorsqu'il est allumé : cela signifie qu'il n’est en fait utilisables qu'à l'extérieur, dans les jardins et les espaces ouverts, mais pas par exemple sur le balcon de la maison, car généralement le règlement de la copropriété interdit expressément son utilisation.

Barbecue gaz : haute performance et facilité d'utilisation

Le Barbecue gaz représente l'évolution des appareils au charbon et est très apprécié pour sa facilité d'utilisation. Les principaux avantages offerts sont la mise en service immédiate, ainsi que l'absence de braises et donc de cendres à éliminer.

De plus, ils ne produisent pas de fumée ni d'odeurs désagréables lors de l'allumage, et pour cette raison ils peuvent également être facilement installés sur le balcon de la maison, sans compromis majeur en termes de qualité par rapport à un barbecue au charbon traditionnel.

Le fonctionnement des appareils à gaz est extrêmement simple : en effet, il suffit d'ouvrir le robinet de la bouteille et d'appuyer sur un bouton pour allumer le feu, qui sort des brûleurs et peut être réglé à l'aide d'un bouton, tout comme avec un poêle.

Cela permet donc un contrôle précis de la chaleur produite, qui est maintenue à un niveau constant, et en réglant la flamme au niveau minimum, vous pouvez également maintenir les aliments au chaud après la cuisson.

Le barbecue gaz peut fonctionner avec une bouteille de gaz, ou vous pouvez également mettre en place une connexion permanente au réseau de méthane, pour éviter au mieux de tomber en panne de gaz. Quelle que soit la façon dont il est alimenté, il faut considérer que ce sont toujours des appareils inadaptés pour un voyage en dehors de la ville, en raison de leur plus grande taille et de la nécessité de transporter des grilles, des cylindres et des tuyaux.

Barbecue électrique : efficace et discret pour griller sur le balcon ou à la maison

Il prend peu de place, est petit et fonctionnel, ne nécessite qu'une prise de courant pour fonctionner et produit très peu de fumée : le barbecue électrique est de loin le plus simple à utiliser, n'importe où, et est parfaitement adapté à un usage domestique, pas seulement sur le balcon mais même à l'intérieur, encore mieux si il est combiné avec une hotte de cuisine qui peut toujours garder l'air sain.

La chaleur dans ce cas est produite par une résistance qui devient incandescente, et pour démarrer la cuisson il suffit d'allumer l'interrupteur, de régler le thermostat et d'attendre quelques minutes jusqu'à ce que la température idéale soit atteinte.

Tout en représentant une solution pratique et généralement économique, il faut considérer que le barbecue électrique n'altèrent pas significativement la saveur des aliments : dans certains cas c'est un avantage, mais en général le résultat final du point de vue de la saveur, notamment pour les viandes, n'est pas comparable à celui d'un barbecue au charbon.

Bien que les modèles de dernière génération permettent un réglage plus précis, un autre facteur à considérer avant d'acheter un barbecue électrique est la forte absorption d'énergie de l'appareil - souvent supérieure à 2000 watts - qui ne le rend pas idéal pour les aliments à cuisson longue. Cependant, il implique un petit investissement, et en tant que petit appareil électroménager, c'est une alternative valable à la cuisson traditionnelle pour différents aliments dans la vie de tous les jours.

Barbecue fumoir ou barbecue smoker : une tendance pour plus de goût

Il se présente le plus souvent sous une forme cylindrique possédant un couvercle et disposant d’une armature équipée d’une tablette pour déposer les aliments. La plupart des appareils possèdent des roulettes permettant un déplacement facilité.

Le Barbecue fumoir  permet de donner à la viande, au poisson ou au légumes un goût unique et particulier en les fumant. Il fonctionne selon les caractéristiques du grill et d’un four à convection. En bref, lorsque le foyer brûle, les copeaux de bois dégagent de la fumée qui va permettre de donner un goût à vos aliments.

La cuisson s’effectue à basse température et permet ainsi à la viande de rester tendre. Il est également possible de choisir le fumage en sélectionnant le bois approprié. Il vous suffit d’allumer le feu, de fermer le couvercle et d’attendre le temps indiqué pour ensuite déguster vos préparations.

Quel barbecue choisir ?

La réponse dépend essentiellement du budget disponible, du résultat que vous visez et surtout des conditions du lieu où vous souhaitez griller. Lorsque vous êtes à l'extérieur, l'utilisation d’un barbecue charbon de bois traditionnel offre certes le frisson d'une cuisson authentique avec des résultats incomparables, mais en plus du temps de préparation et d'allumage plus long, une logistique plus complexe et une certaine dose d'expérience, pour gérer l'allumage de la meilleure façon possible et maintenir la température idéale des braises pendant la cuisson.

De leur côté, les appareils à gaz sont très simples d'utilisation, plus discrets en termes d'émissions de fumées et d'odeurs et parmi les plus simples à nettoyer après utilisation. Cependant, c'est une approche différente de la grillade, et aux yeux des vrais passionnés, ils n'offrent pas la même expérience et le même résultat qu'un grill à bois traditionnel.

Enfin, un barbecue électrique a généralement un prix bas, offre une souplesse d'utilisation maximale et se transporte facilement, mais ses performances sont inférieures et certainement pas comparables à celles des modèles au charbon ou au gaz. De plus, la très petite surface du grill limite son utilisation aux situations avec peu de monde et où vous n'avez pas besoin de beaucoup cuisiner.

Nous espérons que les informations fournies vous ont été utiles, et nous vous invitons à découvrir notre gamme d’appareils, adaptés à toutes les occasions : entre barbecue électrique, grils à gaz, barbecue fumoir et accessoires.

Découvrez la gamme Klarstein :

haut de page