Raclettes

(24)

Appareil à raclette – Profiter et rêver

Une soirée agréable entre amis, un repas romantique à deux : la raclette est le plat idéal toute l'année, en particulier en automne et en hiver. Pour la soirée raclette, peu de préparatifs sont nécessaires. Pour faire une raclette, il vous suffit d'acheter l'appareil à raclette, le fromage et les ingrédients. Après cela, chaque invité choisit ce qu'il ou elle aime. Vous pouvez remplir de nouveau les petites cassolettes de l'appareil à raclette et la pierre chaude ou la plaque chauffante aussi souvent que vous le souhaitez. Et rien ne vous oblige à ce que ce soit toujours du salé. Outre la raclette traditionnelle avec uniquement du fromage et du pain, des variantes avec des fruits, de la viande et des légumes sont possibles.

De la mini-raclette au miracle du barbecue

Votre mode de vie et vos habitudes alimentaires sont essentiels lorsque vous recherchez le meilleur ensemble de raclette. Le petit gril avec seulement deux cassolettes est-il parfait pour vous ou rêvez-vous d'un appareil de cuisine que vous pourrez utiliser non seulement pour préparer ce plat traditionnel au fromage, mais également pour faire des grillades et de la pâtisserie ? Si vous souhaitez acheter un appareil à raclette, il est tout aussi important de vous demander si vous souhaitez préparer ce plat suisse traditionnel seul, en couple ou avec le plus grand nombre d'amis possible.

Que mettez-vous sur l'appareil à raclette ?

Végétalien, végétarien ou amateur de viande ? Ici, vous êtes libre de laisser court à vos propres préférences. Le fromage à raclette traditionnel est peut-être un ingrédient de base classique, mais l’un ou l’autre des fromages végétaliens pourrait tout aussi bien fondre de cette manière délicate typique de la raclette. En plus de leur fromage spécial, les végétariens peuvent choisir des légumes hachés ou de petite taille, comme des tomates cerises, des poivrons ou des courgettes pour les grillades ou les gratins. Les saucisses à faire griller conviennent aussi bien pour les pierres chaudes et les plaques chauffantes que les coupes de bœuf, de porc et de volaille, idéales à faire frire à la poêle. Que vous comptiez sur des sauces faites maison ou que vous récupériez rapidement quelque chose au supermarché, cela dépend aussi entièrement de vous. Ce plat est encore meilleur avec une sélection de pains ou de pommes de terre.

D'où vient la raclette ?

Naturellement, les Suisses affirment avoir inventé ce fameux plat. Mais d'où vient la raclette à l'origine ? La réponse suisse à cette question sera sûrement : du canton du Valais. En fait, selon les traditions, l’histoire de ce plat au fromage remonte jusqu’au Moyen ge. On trouve les premières traces écrites évoquant du fromage fondu comme étant l’un des plats originaux au début du XIXᵉ siècle, lorsqu'il est fait mention de « fromage grillé ». C'était un repas décontracté préparé rapidement ; parce que les ingrédients étaient toujours disponibles, même pour les bergers. Ce simple repas s'est vite transformé en un festin. La raclette traditionnelle avec du fromage et du pain était encore meilleure en ajoutant une goutte de kirsch ou de vin blanc dans le fromage. Désormais, la viande des Grisons, les cornichons mixtes et autres produits au vinaigre accompagnés de petites pommes de terre tendres font également partie intégrante de la raclette suisse.

Raclettes et plus - le meilleur appareil pour vous

Dans le gril à fromage traditionnel, on utilise un morceau de fromage qui fond et se révèle particulièrement crémeux. Les ingrédients sont placés sur une petite plaque chauffante située au-dessus du fromage. Le gril de table à raclette est connu et apprécié pour ce plat au fromage. Maintenant, au tour des cassolettes. Un revêtement antiadhésif facilite leur nettoyage. Les grils dotés d'un revêtement spécial facilitent également cette tâche. Le choix entre des plaques à raclette en pierre ou en métal dépend de vous : le métal chauffe plus et la croûte devient plus croustillante ; une plaque en pierre, au contraire, stocke la chaleur plus longtemps et assure ainsi une cuisson et un grésillement doux. Visuellement, la pierre est vraiment impressionnante.

Si vous voulez davantage de fonctionnalités en un seul appareil (par exemple, pour gagner de la place dans la cuisine), des options seront également disponibles. Avec deux éléments pouvant être chauffés séparément, vous pouvez allumer le gril Vario selon vos besoins. Si vous n'êtes que deux, une moitié suffit. Si vous avez des amis qui arrivent, cet appareil accélère la préparation. Certains modèles de table facilitent la préparation de la raclette et de la fondue, vous permettant ainsi de décider spontanément quel plat vous préférez. Peut-être qu'une utilisation multiple est également intéressante pour vous. Changez simplement de plaques et utilisez la plaque chauffante, le moule pour les pommes de terre rissolées et les crêpes, ou la plaque en pierre pour les steaks et les légumes. Vous pouvez même commander le gril en combinaison avec un four à pizza. Que la fête commence !

Occasions pour manger une raclette traditionnelle

Ce plat au fromage est particulièrement populaire pendant les vacances de Noël et au réveillon du nouvel an. Le fait que cela demande peu de préparation et ne nécessite pas de longs temps de cuisson a certainement contribué à sa popularité. Même si ces journées peuvent être chargées, il reste encore du temps pour commander et acheter la viande, hacher les légumes et remplir les bols assortis de cornichons, de cornichons mixtes et de sauces. En outre, ce plat suisse constitue un excellent repas lorsque vous avez des invités. Il laisse assez de temps pour les conversations et pour profiter d'une réunion sereine et détendue. Chacun prend autant qu'il veut de ce qu'il aime. Lors d'un Noël raclette, les cuisiniers peuvent se détendre et attendre la distribution des cadeaux. La raclette du réveillon du Nouvel An dure traditionnellement jusqu'à un peu avant minuit. Les ingrédients sont ajoutés en continu jusqu'à ce que, à minuit, le carillon annonce la nouvelle année. Cependant, rien ne vous oblige à n'utiliser votre gril à fromage que pendant les vacances de Noël. C'est pratique lorsque des invités inattendus arrivent, et vous pouvez toujours garder les ingrédients les plus importants à la maison dans votre garde-manger.

Nettoyage facile de l'appareil à raclette

Comme pour la raclette, le processus est simple et rapide. Les plaques amovibles sont nettoyées et rincées grossièrement. Souvent, les cassolettes à fromage vont même au lave-vaisselle. Il est important de nettoyer soigneusement la graisse qui a coulé sur les côtés afin d'éviter toute odeur désagréable lors de votre prochaine soirée fromage. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits de nettoyage spéciaux. En règle générale, une éponge douce et un rinçage à l’eau suffisent. Si vous souhaitez rendre le nettoyage encore plus facile, graissez légèrement les cassolettes et les plaques chauffantes avant de les utiliser. Pour retourner les aliments, utilisez des pinces qui ne peuvent pas laisser de rayures à la surface du matériau. Pour les cassolettes, des racleurs spéciaux sont disponibles. Ils sont souvent déjà inclus dans le kit ou peuvent être achetés séparément. Ceux-ci vous permettront de pousser vos créations de la cassolette jusque dans votre assiette sans endommager la surface revêtue.

haut de page